France
25/02/2008 11:47

Shoah: 'Le Nouvel Obs' lance un appel pour le retrait de la proposition de Sarkozy


"Le Nouvel Observateur" lance, dans son édition paraissant jeudi, un "appel" au président Nicolas Sarkozy pour qu'il renonce "purement et simplement" à son initiative, annoncée lors du dîner annuel du Crif, de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah.



"Nous adjurons le président de la République de revenir sans attendre sur une proposition qu'il a cru devoir faire dans un lieu déjà communautaire et juif", déclare Jean Daniel, directeur de l'hebdomadaire, dans cet appel signé pour l'heure par neuf personnalités, dont le philosophe Régis Debray, l'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, le sociologue Jacques Touraine ou encore l'éditorialiste Jacques Julliard.

"Nous nous refusons à discuter la noblesse des intentions, la bonne volonté et le niveau de spiritualité qui animent un tel projet", poursuit Jean Daniel.

"Mais nous en voyons déjà les effets et ils sont catastrophiques".

Selon le co-fondateur du "Nouvel Obs", ces effets "divisent les communautés y compris, et peut-être plus encore que les autres, la communauté juive. Ils suscitent déjà une sordide compétition des victimes, ils empoisonnent toutes les ambitions pédagogiques des professeurs et ils sont désavoués par tous les pédiatres et les psychanalystes".

"Il faut purement et simplement renoncer à cette proposition", estime-t-il, jugeant ce geste "indispensable".

Latribune.fr

M.D/sourcesWeb



Lu 980 fois




Flashback :