Europe
22/08/2008 19:26

Tbilissi dément la fin du retrait russe

Tbilissi-Le retrait russe n'est pas terminé, a annoncé le ministère géorgien de l'intérieur, démentant l'annonce faite ultérieurement par Moscou. Selon Tbilissi, l'armée russe est toujours présente à Géorgie.



"Ce n'est pas vrai, le retrait russe n'est pas terminé", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur, ajoutant que les troupes russes étaient toujours présentes dans des villes de Géorgie notamment dans le port de Poti et à Senaki (ouest).

Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov avait affirmé devant la presse quelques minutes plus tôt que "le retrait des unités militaires russes s'était déroulé sans incident et avait été achevé selon les plans vers 19h50, heure de Moscou".

Moscou affirme ainsi avoir mis en oeuvre ses engagements souscrits dans le cadre du plan de cessez-le-feu. Ce plan en six points négocié par la France et signé par le président russe Dmitri Medvedev et son homologue géorgien Mikhaïl Saakachvili appelle notamment au retour des forces armées russes sur les positions qu'elles occupaient avant le début du conflit.

Peu avant cette annonce, le département d'Etat américain a accusé la Russie de ne pas respecter les termes de l'accord de cessez-le-feu avec la Géorgie. Le Pentagone a indiqué constater seulement quelques mouvements "mineurs" de troupes russes.

"Les Russes ont finalement commencé à retirer leurs forces de Géorgie, mais ils n'ont pas respecté leurs obligations concernant l'accord de cessez-le-feu", a déclaré Robert Wood, un porte-parole du département d'Etat.


Source: Edicom

Awa Diakhate



Lu 540 fois




Flashback :