Afrique et Moyen-Orient
16/10/2007 19:28

Tchad: le gouvernement décrète l'état d'urgence dans le nord et l'est

N'DJAMENA - Le gouvernement du Tchad a décrété mardi l'état d'urgence dans l'est du pays, qui jouxte la province soudanaise du Darfour, et dans le Nord, après des affrontements inter ethniques qui ont fait vingt morts.



ph. Yanoo News
Dans un communiqué, le gouvernement précise que la mesure impose des restrictions de mouvements dans les régions d'Ouaddaï, de Wadi Fira, dans l'Est, et, dans le Nord, du BET (Borkou-Ennedi-Tibesti).

Cette mesure fait suite à de récents affrontements entre les ethnies Tama et Zaghawa qui ont fait vingt morts près de Guéralda, dans la région de Wadi Fira.

Les violences ont éclaté à la suite du départ de la ville d'un groupe de combattants Tama fidèles au ministre de la Défense Mahamat Nour qui ont pris la direction de la frontière avec le Soudan.

Des miliciens Zaghawa auraient alors profité de l'absence des hommes de Nour pour régler leurs comptes avec la communauté Tama.

L'imposition de l'état d'urgence intervient alors que l'Union européenne a décidé d'envoyer une force de paix dans l'est du Tchad d'ici la fin novembre.

H.V/Source Web








Flashback :