Afrique et Moyen-Orient
01/09/2008 19:12

Thaïlande: le bras de fer se durcit

Bangkok-Le bras de fer entre l'opposition et Samak Sundaravej s'est durci. Les syndicats du secteur public ont appelé à une grève nationale mercredi, quelques heures après l'explosion d'une bombe aux abords des bâtiments gouvernementaux.



La bombe, de faible puissance, a explosé aux premières heures dans une guérite de la police près des bâtiments des services du premier ministre, actuellement occupés par des manifestants, a indiqué la police. La déflagration n'a fait aucune victime mais a fait voler en éclats des vitres alentour.

Un haut responsable du gouvernement a déclaré que cette explosion était le signal que l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) intensifiait sa campagne d'opposition contre le gouvernement.

La police a également accusé les manifestants qui occupent le siège du gouvernement à Bangkok d'être à l'origine de l'explosion. "Ils veulent montrer que le gouvernement et la police sont trop faibles pour protéger la population", a déclaré Surapol Thuanthong, porte-parole de la police nationale.

Un porte-parole du PAD a rejeté toute responsabilité. "Nous avons d'autres mesures efficaces de 'désobéissance civile' pour combattre le gouvernement sans avoir besoin de placer une bombe", a-t-il dit.

Par ailleurs, les syndicats du secteur public ont annoncé lundi qu'ils entameraient une grève nationale mercredi pour forcer Samak à démissionner.


Source: Edicom

Awa Diakhate








Flashback :