Monde: Toute l'Actu
21/05/2010 16:24

Thaïlande rurale, les "chemises rouges" ne cèdent rien

La présence de centaines de manifestants enthousiastes vendredi à la gare de Chiang Mai où arrivaient des "chemises rouges" expulsés de Bangkok ne laisse guère de place au doute.



Cette grande ville rurale du Nord, à 14 heures de train de la capitale, est un bastion du mouvement qui s'est achevé - provisoirement ? - dans le sang et les flammes à Bangkok.
C'est là qu'est né voilà 60 ans l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, dont se réclament les "chemises rouges" et que ses adversaires accusent d'avoir financé la lutte et bloqué les tentatives de règlement négocié. Le gouvernement affirme que l'ex-Premier ministre, déposé par un coup d'Etat en septembre 2006, a tiré les ficelles de la contestation et le soupçonne d'avoir fait passer en contrebande armes et combattants à partir du Cambodge voisin.Dans la capitale, le calme a été rétabli mais au prix d'une cinquantaine de morts et de plus de 400 blessés en six jours d'affrontements, de vendredi à mercredi. Depuis le début de la crise politique, en avril, le bilan humain est d'au moins 82 morts et 1.800 blessés.

Source: Reuters via Yahoo

V.N/ source web



Lu 576 fois




Flashback :