Afrique et Moyen-Orient
21/10/2008 17:31

Thaksin Shinawatra reconnu coupable de corruption

Bangkok- L'ancien Premier ministre de Thaïlande Thaksin Shinawatra a été reconnu coupable de corruption et condamné mardi par contumace à deux ans de prison, un verdict auquel tous s'attendaient dans le pays.



Il s'agissait du premier verdict contre Thaksin depuis qu'il a été chassé du pouvoir en 2006 par un coup d'Etat militaire.

La décision du tribunal a été accueillie avec joie par l'Alliance populaire pour la démocratie, le mouvement politique d'opposition qui cherche à renverser le gouvernement actuel, qu'il considère comme une émanation de Thaksin. Les manifestants, qui occupent le siège du gouvernement depuis août, ont juré de poursuivre leur mouvement.

Thaksin, 59 ans, s'est enfui en Grande-Bretagne il y a deux mois avec sa femme. Cette dernière, également poursuivie, a été acquittée mardi dans une affaire impliquant l'achat d'un terran en plein coeur de Bangkok.

Depuis Manchester, Thaksin, qui reste l'un des hommes politiques les plus influents de Thaïlande, s'est elevé contre cette condamnation, qui selon lui n'estt que "la suite du coup d'Etat" qui l'a chassé du pouvoir

Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :