Afrique et Moyen-Orient
16/01/2010 21:36

Togo/présidentielle: Kofi Yamgnane vers un retour raté?

Le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat en France, a souhaité samedi que l'opposition se regroupe autour d'un "seul candidat" face au président Faure Gnassingbé, candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) à la présidentielle du 28 février.



Source: forumtogo.org (Kofi Yamgnane: le Togo pour une poignée de haricots)
Premier maire noir de France (1989), M. Yamgnane, 64 ans, est considéré comme le symbole de l'intégration réussie. Cette intégration réussie débouche cependant sur un retour au pays...
A propos du mode de scrutin, le Franco-Togolais a jugé qu'"un tour dans un pays où il y a 94 partis politiques est un non-sens". Selon la Constitution togolaise modifiée en 2002 par le Parlement, l'élection a lieu au scrutin uninominal majoritaire à un tour et le président est élu à la majorité des suffrages exprimés. Le facilitateur du dialogue inter-togolais, le Burkinabè Blaise Compaoré a préconisé un seul tour le 27 décembre à Ouagadougou lors de discussions avec les parties.
(source lematin.ch)
On se souviendra que Kofi Yamgnane, lors d'une des ses premières réunions de campagne à Paris, évoquait le fait que les paysans pourraient bien faire deux cultures annuelles de haricots au lieu d'une, ce qui serait déjà un pas vers l'autosuffisance alimentaire. Les paysans ont-ils vraiment attendu Kofi Yamgnane pour envisager la question? Imaginer que oui serait les prendre pour des imbéciles.
Si Kofi Yamgnane est considéré, en France, comme le symbole d'une intégration réussie, il pourrait bien être considéré prochainement au Togo, comme le symbole d'un retour raté.

S. D. / Sources Web








Flashback :