France
29/10/2007 17:51

Traité européen: PCF et PS en désaccord, Sarkozy part gagnant


Marie-George Buffet, PCF, qui doit être reçue par Nicolas Sarkozy le 8 novembre prochain pour parler du traité européen simplifié, exige un référendum alors que François Hollande, PS, annonce, après avoir été reçu lundi matin à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy: "Nous ne nous opposerons pas" au traité simplifié européen...



La secrétaire nationale du Parti communiste -PCF- Marie-George Buffet, qui doit être reçue par Nicolas Sarkozy le 8 novembre prochain pour parler du traité européen simplifié, a déclaré lundi qu'elle demanderait un référendum.

"Je vais surtout exiger qu'il y ait une consultation démocratique des Français et des Françaises", a-t-elle dit sur Canal+, ajoutant que le PCF, opposé à ce texte, allait en même temps poursuivre sa "campagne d'information sur le contenu de ce traité".

"Arrêtons de l'appeler mini-traité, il n'a rien de mini. C'est un traité qui reprend complètement le projet de Constitution européenne", a-t-elle critiqué.

Quant à François Hollande Premier secrétaire du Parti socialiste -PS- il annonce, après avoir été reçu à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy.: "Nous ne nous opposerons pas" au traité simplifié européen "Si nous avions été en responsabilité (...), nous l'aurions proposé au pays par un référendum. Telle n'est pas la position de Nicolas Sarkozy et il me l'a confirmé ce matin"

"Pour lui, la ratification doit passer par la voie parlementaire. J'en prends acte", a déclaré M. Hollande.

"Les socialistes auront à se prononcer rapidement, dans dix jours", a-t-il précisé. En tout état de cause, "nous ne nous opposerons pas à ce traité, parce qu'il permet (...) de sortir l'Europe de l'impasse (...) Nous aurons un choix responsable et européen".

"A titre personnel, je suis favorable à la ratification de ce traité, mais je suis Premier secrétaire du Parti socialiste. Je dois chercher une position qui nous rassemble", a-t-il ajouté. "Ce qu'il faut faire, c'est un dépassement" de ce débat au PS. "Une page se tourne (...) Avançons".

H.V/Source Web



Lu 933 fois




Flashback :