Tribune Libre
26/10/2007 00:24

Tsunami : un système d'alerte précoce à l'essai

Allemagne: Un groupe de chercheurs vient de présenter une première version d'un système d'alerte précoce pour les raz de marées. Ce système est le premier à proposer une évaluation des scenarii possibles des Tsunami, en associant, aux paramètres sismiques, d'autres mesures relatives au niveau de la mer et aux déplacements de la croûte terrestre.



Allemagne: Le groupe "Tsunami" (de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche marine et polaire: AWI) vient de présenter une première version de ses composants de simulation développés dans le cadre d'un système d'alerte précoce pour les raz de marées. Ce système, qui sera testé à Jakarta en décembre 2007, est le premier à proposer une évaluation des scenarii possibles des Tsunami, en associant, aux paramètres sismiques, d'autres mesures relatives au niveau de la mer et aux déplacements de la croûte terrestre.

La prise en compte de ces différents paramètres permet de donner une estimation de la situation aussi exacte que possible, et de fournir, clé en main, un support décisionnel à la personne ayant en charge de lancer l'alerte d'un tsunami ou de signaler la fin de celle-ci.

Le principe de ce système de simulation est de proposer le scénario le plus vraisemblable possible en fonction de valeurs mesurées et d'un certain nombre de scenarii précalculés. L'appréciation de la situation doit être ensuite transmise en Indonésie dans les plus brefs délais. Du déclenchement d'un tsunami jusqu'à l'arrivée de cette "vague de port" (de la traduction littérale du terme japonais), il ne s'écoule, en règle générale, qu'une trentaine de minutes.

Source: Ministère français des Affaires étrangères

Source Web



Lu 1584 fois




Flashback :