Afrique et Moyen-Orient
24/04/2010 18:59

Un groupe armé responsable de l'enlèvement d'un Français

Le gouvernement nigérien a confirmé vendredi 23 avril dans un communiqué l'enlèvement de deux étrangers, un Français et un Algérien, par un 'groupe armé' dans la région frontalière du Mali et de l'Algérie, à l'ouest de la ville d'Arlit. Selon des sources concordantes, le Français serait un touriste âgé de plus de 70 ans accompagné d'un chauffeur algarien.



D'après des sources sécuritaires au Niger, le groupe se réclame d'Al-Qaïda. Il serait dirigé par Taleb Abdoulkrim, dont les hommes n'avaient jusque-là jamais fait de prise d'otage. Les enlèvements de touristes sont courants dans la vaste zone désertique à cheval entre le Niger, le Mali et l'Algérie, où opère Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Quatre touristes européens (deux Suisses, un Allemand et un Britannique) avaient été enlevés dans la région nigérienne de Tillabéri, près du Mali, en janvier 2009.
Suite à ces enlèvements, les troupes maliennes ont été 'placées en état d'alerte maximum' pour empêcher kes ravisseurs d'entrer sur le territoire malien.

Source: Lemonde.fr via Yahoo

V.N/ source web








Flashback :