Afrique et Moyen-Orient
02/10/2009 12:42

Un opposant guinéen hospitalisé en France

L'ex Premier ministre de Guinée, Cellou Dalein Diallo, va être soigné en France, après avoir été blessé lors de la manifestation de l'opposition guinéenne.



L'opposant a été évacué à Dakar jeudi en fin de matinée avant de partir jeudi soir pour la France, où il devait être admis à l'hôpital militaire de Percy (Hauts-de-Seine). Il est secrétaire général de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), une formation politique ayant participé au rassemblement des militants dans un stade de Conakry le 28 septembre.

"Le président sénégalais a pris l'initiative de me faire venir à Dakar ce jeudi avec son avion personnel. Je pars en France à l'hôpital militaire de Percy pour d'autres soins intensifs", a-t-il expliqué à la télévision nationale du Sénégal.

Diallo a été interviewé dans son lit d'hôpital à Dakar, où il a reçu les premiers soins. "Je marche difficilement en raison de mon état de santé", a ajouté Cellou Dalein Diallo.

Il s'est dit favorable à la médiation du président sénégalais Abdoulaye Wade. "Un médiateur en Guinée doit être au-dessus de la mêlée. Et grâce à sa sagesse et son expérience, il doit être accepté par toute la classe politique guinéenne. Je pense que Wade pouvait jouer ce rôle".

Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :