Tribune Libre
17/05/2011 11:40

Un phoque surpris dans la Loire et autres actus ecologiques

Un phoque surpris dans la Loire - Découverte d'une exoplanète potentiellement habitable - Endeavour : des tardigrades envoyés dans l'espace pour étudier leur résistance.



Un phoque surpris dans la Loire
Un phoque a été surpris sur un blanc de sable de la Loire près de Tours, hier. L'animal se prélassait au soleil lorsqu'il a été remarqué par un couple lundi vers 14h à La Riche (Indre-et-Loire) près de Tours, soit à 250 kilomètres de l'embouchure du fleuve. C'est la troisième année consécutive qu'un phoque est surpris près de Tours, à cet endroit, remarque l'AFP. Un étrange phénomène dû "à de fortes remontées de mulets dans le fleuve" qui attirent l'animal, a précisé un spécialiste à l'agence de presse.(maxisciences)

Découverte d'une exoplanète potentiellement habitable
L'exoplanète Gliese 581d, découverte en 2007 dans le système planétaire de l'étoile Gliese 581, pourrait être propice à la vie telle que nous la connaissons sur Terre, selon une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique de l'Institut Pierre-Simon Laplace à Paris. Des résultats publiés dans The Astrophysical Journal Letters. Les astrophysiciens sont depuis plusieurs années en quête d'autres planètes habitables (voire habitées) dans l'univers. Ils se concentrent pour cela sur les planètes rocheuses se trouvant dans les "zones habitables" des étoiles, à savoir là où la distance entre les planètes en orbite et leur étoile permet des températures clémentes, compatibles avec la présence d'eau liquide en surface, et donc potentiellement avec la vie, explique le CNRS. Ainsi, les scientifiques s'intéressent depuis un moment déjà au système planétaire de l'étoile naine Gliese 581, l'une des plus proches voisines du Soleil. Après avoir découvert en 2007 deux planètes rocheuses à la limite de la zone habitable (Gliese 581d et Gliese 581c), les scientifiques annoncent aujourd'hui que Gliese 581d pourrait être "la première planète potentiellement habitable jamais découverte".(maxisciences)

Endeavour : des tardigrades envoyés dans l'espace pour étudier leur résistance
Les six astronautes qui s'envolaient hier à bord de la navette spatiale Endeavour ont emporté avec eux un drôle d'auto-stoppeur. Il s'agit d'une petite créature connue sous le nom de tardigrade ou "ourson d'eau". Pas plus gros qu'un micromètre, il est actuellement le premier animal capable de survivre aux conditions de l'espace. Une capacité surprenante au coeur de l'attention des chercheurs. Le projet BIOKIS, parrainé par l'Agence spatiale italienne, a pour objectif d'étudier l'impact du vol spatial de courte durée sur un certain nombre d'organismes vivants. Les animaux microscopiques au coeur de l'analyse ont été sélectionnés en fonction de leur capacité d'adaptation dans des environnements extrêmes. Parmi eux se trouve tardigrade connu depuis 2007 comme le premier animal capable de survivre aux conditions de l'espace. Dans le cadre du projet, quelques organismes de cette biodiversité de l'extrême ont pris place à bord de la navette Endeavour de la NASA. Ceux-ci seront soumis à une série de sept expériences destinées à décrire l'impact du vol spatial sur ces êtres vivants, notamment face à une déshydratation extrême, causée par le vide.(maxisciences)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 1288 fois




Flashback :