Europe
05/05/2009 16:26

Un séisme allemand ressenti jusqu'en Suisse

Un séisme d'une magnitude modérée de 4,5, ressenti jusqu'en Suisse centrale et en Alsace, a ébranlé le sud de l'Allemagne durant la nuit de lundi à mardi.



A 3h39 heure locale, des dizaines d'habitants tirés de leur sommeil ont appelé la police pour savoir ce qui se passait, selon les autorités. Des scènes semblables ont eu lieu des côtés allemand et français de la frontière.

Le Bureau géologique du Land de Bade-Wurtemberg a annoncé que l'épicentre du séisme se situait à Steinen. La police du canton suisse de Bâle-Campagne a de son côté reçu des dizaines d'appels de personnes inquiètes.

L'épicentre se situait dans des roches se trouvant à une dizaine de kilomètres de profondeur, selon le Bureau géologique de Bade-Wurtemberg.

Il a été ressenti dans un rayon d'une centaine de kilomètres. Le porte-parole de la police allemande Dietmar Ernst, qui réside à Steinen, a lui-même vécu l'événement: "il y a d'abord eu un puissant coup et, après, la terre a tremblé", a-t-il expliqué.

Les tremblements de terre ne sont pas rares dans la vallée du Rhin supérieur, a observé le géologue allemand Wolfgang Brüstle. La terre a déjà frémi une fois au début de l'année dans l'Alsace voisine.

L'expert estime qu'il n'y a pas de lien entre le séisme et les forages géothermiques réalisés dans la région de Bâle. Ces forages avaient provoqué de légers séismes durant l'hiver 2006-2007. Le projet a ensuite été gelé.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 418 fois




Flashback :