Art et Culture
11/11/2007 23:58

Un temple de 4000 ans découvert au Perou

Un temple vieux de 4000 ans orné de peintures murales a été exhumé dans le nord du Pérou, a annoncé l'archéologue péruvien Walter Alva, responsable des fouilles.



Le temple, qui se trouve à l'intérieur d'un ensemble plus vaste de ruines, comporte un escalier menant à un autel et il est l'une des structures les plus anciennes découvertes dans les Amériques.

Il se trouve dans la vallée de Lambayeque, sur un site appelé Ventarrón par les scientifiques.

Datation au carbone 14
«C'est un temple vieux d'environ 4000 ans», a précisé Alva, directeur du Musée Tumbas Reales (des tombes royales) de Sipán, après avoir annoncé les résultats de la datation au carbone 14 lors d'une cérémonie au nord de Lima, parrainée par le gouvernement péruvien.

«Ce qui est surprenant, ce sont les méthodes de construction, la conception architecturale et surtout l'existence de peintures murales qui pourraient être les plus anciennes des Amériques», a-t-il déclaré par téléphone à Reuters.

Une tombe pleine d'or
Lambayeque se trouve à 760 km de Lima et près du complexe de Sipán, qui est un centre administratif et religieux de la culture Moche, qui comportait une tombe pleine d'or construite il y a 1700 ans pour un roi pré-inca, soit 2300 ans après le temple de Ventarrón.

Le Pérou est riche en trésors archéologiques avec notamment la citadelle inca du Machu Picchu, dans les Andes.

Jusqu'à l'arrivée des Espagnols, au XVIe siècle, les Incas ont administré pendant plusieurs siècles un empire qui s'étendait de la Colombie et de l'Equateur, au nord, à ce qui est aujourd'hui le Pérou et le Chili, au sud.

Source: Le Matin Online

H.V/Source Edicom








Flashback :