Régions
13/03/2009 19:09

Universités: Montpellier III fermée après des incidents

Une rixe, des dégradations et des menaces de mort à l'encontre d'un responsable de l'université Montpellier III ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant l'intervention des forces de l'ordre et la fermeture ce vendredi de l'université.



La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse ainsi que le recteur Christian Nique ont fermement condamné vendredi ces incidents.
"Ces agissements, totalement intolérables et injustifiables, nuisent à la renommée de l?Université française", a déclaré la ministre qui a "réaffirmé son soutien à l'ensemble des personnels et des étudiants" de cette université.

Selon les responsables de Montpellier III (lettres et sciences humaines), une rixe a éclaté dans la nuit entre deux groupes qui occupaient un amphithéâtre de l'université dont le blocage avait été voté par des étudiants réunis mardi en assemblée générale pour protester contre les réformes dans l'enseignement supérieur.

Des "casseurs" ont saccagé l'amphithéâtre et cassé une alarme incendie, selon l'université. Des tags ont été tracés à l'intérieur de l'amphi, sur les murs, avec des slogans tels que "Insurrection", "Je veux vivre" ou "Nous sommes la mauvaise graine" et du matériel audiovisuel a été volé.

Des pierres ont été lancées contre des vitres blindées d'un autre amphi.

Le secrétaire général de Montpellier III, Yves Chaimbault, arrivé sur place, a alors "été menacé de mort". +Je vais te tuer+, a été proféré "à deux ou trois reprises" à son encontre, a-t-il témoigné, les menaces visant aussi ...

Source: AFP via Yahoo News
Lire la suite ICI


Awa Diakhate








Flashback :