France
19/12/2007 14:17

Vie privée : la fin des tabous

Le Figaro

La liaison entre le chef de l’État et Carla Bruni rouvre le débat sur la divulgation de l’intimité des personnes publiques.



La frontière entre séquence privée et vie publique est de plus en plus perméable. C'est d'ailleurs cette ambiguïté des stars que dénonce la presse people.

À entendre les avocats de ces magazines, les vedettes ont tendance à jouer sur tous les tableaux. Elles saisissent les tribunaux pour préserver leur vie privée, mais aussi, fréquemment, pour toucher de conséquentes indemnités. Quitte à assigner les journaux après avoir elles-mêmes mis en scène leur intimité.

Aujourd'hui, c'est le tribunal de Nanterre qui est le plus souvent amené à trancher ces litiges sur papier glacé. Réputée sévère envers les éditeurs de presse, la juridiction a été saisie 397 fois depuis le début de l'année. Par des stars mais aussi des politiques, comme François Hollande, ou des journalistes, comme Laurence Ferrari, dont la procédure est examinée cet après-midi. Prix moyen d'une photo volée? 15 000 euros.

En visite hier en Camargue, Nicolas Sarkozy a été très sollicité, mais a éludé les questions sur sa relation avec Carla Bruni.

nicolas maury



Lu 1987 fois




Flashback :