France
31/12/2019 20:39

Voeux d'Emmanuel Macron pour 2020

D'après les médias, ils étaient très attendus et les journalistes des différentes chaines d'infos se demandaient, ces jours derniers, ce qu'il allait bien pouvoir souhaiter pour notre pays. Voici quelques citations ramassées au vol:



Il entame sa déclaration par une pensée chaleureuse pour les malades et les solitaires, pour les policiers, militaires, agents hospitaliers et tous ceux au travail. Nous avons besoin de tous ces gens qui veillent sur nous.
2019 a été l'année de l'incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, du décès de Chirac etc... et pourtant, une année économiquement positive: La France n'avait pas connu un tel élan depuis longtemps.
Pour ces troisièmes vœux: contrairement aux autres présidents qui annoncent renoncer avec vigueur aux changements, il prend l'engagement de consacrer toute son énergie à la transformation de la France, de notre pays et notre quotidien. Le président de la République ne veut pas que nous trahissions nos enfants et nos petits enfants.
Ainsi, <<la réforme des retraites sera menée à son terme>>. Et les arguments habituels nous sont servis encore une fois, en écho aux explications maintes fois données par les membres du Gouvernement. Il répète que cette réforme est un projet de justice et de progrès social ... L'apaisement doit primer sur l'affrontement ...>> Il attend d'ailleurs que le Premier Ministre obtienne rapidement que le conflit sur la réforme des retraites se résorbe rapidement. <<Nous devons défendre l'intérêt de notre pays ... Rattraper le retard ne se fait pas en un jour... Mettre le travail et le mérite au cœur de notre action ... Aider les pêcheurs, agriculteurs, cadres, salariés à vivre dignement de leur travail.>>
Et encore: Mieux éduquer, mieux soigner, favoriser les handicapés, les ainés. Une nouvelle société écologique doit advenir. Ce sera pour le printemps: préserver la planète en créant de nouveaux emplois, etc... Unité retrouvée de la nation: dans les prochaines semaines, je prendrai de nouvelles décisions sur ce sujet. Une pensée pour les maires de France: les piliers de la République. Il compte sur eux et il compte sur ses compatriotes. Nous avons à l'égard de la France plus de devoirs que de droits. Construire une europe souveraine sur le plan de la Défense, de l’Environnement. Notre Nation peut devenir celle qui invente le moyen de devenir forts et heureux. Bâtir la France en commun. Chacun d'entre nous est impliqué dans ce processus. Immense honneur de vous servir.

Pour ma part, j'ai décroché dès qu'il a évoqué la réforme des retraites. Bien qu'il ait tenté de nous expliquer qu'il fallait prendre de la hauteur, prendre toute la décennie à venir en perspective, il n'a pas réussi à nous extraire de la grisaille du quotidien. Il a, au contraire, réussi à nous faire admettre que le quotidien était gris. Pourquoi faudrait-il que cela soit? Je ne suis pas d'accord.

Sylvie Delhaye S. D.



Lu 712 fois




Flashback :