France
02/06/2009 11:35

Vol F447 - A Roissy, le silence après le choc

"Il y a encore trop peu d'éléments" pour analyser l'accident, indiquait, ce lundi soir, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France.



En attendant l'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), la communication sur la "disparition" du vol AF-447, entre Rio de Janeiro et Paris, a été gérée dans la difficulté par la compagnie aérienne et les autorités françaises, témoignant d'un certain malaise.

Très vite, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, s'est rendu à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour rencontrer les familles proches des 216 passagers et des 12 membres d'équipage. Soixante-et-un Français se trouvaient dans l'Airbus, représentant le plus grand nombre de victimes. Trente-et-une autres nationalités étaient représentées à bord, avec notamment 58 Brésiliens et 26 Allemands.

Il aura fallu attendre la conférence de presse de 19 h 15 pour le savoir, tant il a été difficile, pour la compagnie aérienne, de réunir les informations.

Tout l'après-midi, au siège d'Air France, où ont été confinés les journalistes, les communiqués de presse se suivaient et se ressemblaient. Rien ne filtrait. Ni sur les circonstances de l'accident -après avoir évoqué la foudre, la compagnie s'en remet à l'enquête- ni sur ce qui se passait pour les familles arrivées au compte-gouttes à l'aéroport.

La cellule de crise se réunissait à l'étage, pendant que les autorités rencontraient les familles. A 16 heures 30, la presse faisait le pied de grue devant les portes du terminal 2D, avant l'arrivée de Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat et son ministre Jean-Louis Borloo se sont discrètement rendus au poste de commandement de la crise et auprès des proches des passagers et membres d'équipage. A sa sortie, le chef de l'Etat a indiqué leur avoir tenu un langage de vérité, estimant que "les chances de retrouver des survivants étaient infimes".

Dans son silence dû à l'attente d'informations sur l'accident, Air France insiste sur le fait que la priorité res... Lire la suite sur LEXPRESS.fr


Source: L'Express via Yahoo News

Cuisines Var Provence: vous pouvez visiter le site de l'entreprise Coppola pour votre Cuisine dans le Var en Provence:
http://www.editoweb.eu/cuisines_var/
http://www.editoweb.eu/cuisines_var/Votre-cuisine-equipee-sur-mesure-en-Provence_a2.html
http://www.editoweb.eu/cuisines_var/Installation-de-cuisines-sur-mesure-dans-le-Var_a1.html


Awa Diakhate



Lu 2707 fois




Flashback :