Sénégal d'Aujourd'hui
20/07/2009 17:03

Wade confirme le report du Fesman

C’est officiel maintenant, le FESMAN qui devait se tenir au mois de décembre prochain est reporté. Le président de la république Me Abdoulaye Wade vient de livrer hier un message officialisant le renvoie inévitable du FESMAN lors de sa visite au Parc National Culturel. Wade a-t-il cédé à la pression de Sindiély Wade?



«J’ai constaté que l’organisation ne suit pas son rythme». Ces propos du Président de la République qui les a tenus hier lors de sa visite des chantiers du grand théâtre en construction. Dans le souci de réussir à 100% cet événement initié par le premier Président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor, Wade ne veut prendre aucun risque qui perturberait la belle tenue du FESMAN dont il compte laisser une empreinte indélébile. «Nous ne sommes pas prêts et j’ai décidé de renvoyer le FESMAN jusqu’en décembre 2011 pour pouvoir le réussir à 100%» a confirmé Wade. Le maintien du FESMAN serait, selon le Président source d’échec.

«On risque d’avoir des dysfonctionnements si le FESMAN est maintenu pour le mois de décembre» s’est soucié Wade. Pour la réussite éclatante de ce grand événement culturel, le Président de la République demande un maximum de temps. «Prenons le temps de l’organiser bien» a exhorté Wade avant d’ajouter que «je ne dois rien à personne». Les ministres d’Etat Cheikh Tidiane SY, Mame Birame Diouf, Moustapha Guirassy et le Président du sénat Pape Diop qui accompagnaient Wade consentent à la décision du Président Wade. «Les gens autour de moi sont d’accord pour le report du FESMAN en 2011» a déclaré Wade.

Mais le souci évoqué par Wade est l’accord du Président brésilien Lula Dasylva qu’il considère non seulement comme un invité d’honneur mais comme un co-organisateur. «Le Président Lula est l’invité d’honneur et même co-organisateur dans ce cas, je me dois de l’informer et j’ai envoyé quelqu’un pour lui donner les raisons du report, je pense qu’il sera aussi d’accord avec moi. Bien que son mandat finit en février 2010, il sera toujours l’invité d’honneur pour tout ce qu’il a fait pour le monde noir» a affirmé Wade. Les gens qui souhaitaient le report sont alors soulagés donc inutile de se «bagarrer».


Source: Rewmi

Awa Diakhate








Flashback :