France
02/05/2011 14:31

Yvan Colonna joue sa dernière carte et autres infos

Yvan Colonna joue sa dernière carte judiciaire - AF 447 : une première boîte noire a été repêchée - Paris devrait maintenir Vigipirate à son niveau actuel.



Paris devrait maintenir Vigipirate à son niveau actuel
Paris devrait maintenir son dispositif antiterroriste Vigipirate au niveau actuel bien que la menace reste élevée après la mort d'Oussama ben Laden, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en déplacement à Lyon, a toutefois annoncé que le dispositif serait "adapté". "Nous sommes en Vigipirate rouge. Je ne pense pas que de ce point de vue des décisions seront prises, mais il appartient au ministre de l'Intérieur (...) d'en décider", a dit Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Bordeaux. La France maintient le plan antiterroriste Vigipirate au niveau rouge, l'avant-dernier sur l'échelle des risques, depuis les attentats de Londres de 2005. Ce dispositif est discrètement renforcé pendant les périodes à risque. A Lyon, Claude Guéant a déclaré à des journalistes que "le niveau de risque terroriste était élevé avant la mort de ben Laden. Il reste élevé après sa mort".(reuters)

AF 447 : une première boîte noire a été repêchée
Une des deux boîtes noires de l'Airbus du vol Rio-Paris a été repêchée dimanche, près de deux ans après la catastrophe. Elle serait «en bon état physique». Les enregistreurs du vol AF 447 Rio-Paris vont enfin pouvoir livrer leurs secrets. Dimanche, l'une des deux boîtes noires embarquées dans l'appareil qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009 dans l'Atlantique sud a été repêchée. Il s'agit de l'enregistreur de paramètres, le Flight Data Recorder (FDR), qui contient des données sur l'altitude, la vitesse et les positions de la gouverne de l'avion d'Airbus. «À ce stade, le boîtier a l'air en bon état physique. Nos experts nous disent que nous pouvons espérer pouvoir lire ces données», a expliqué le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), Jean-Paul Troadec. Ce dernier s'est toutefois montré prudent, soulignant que, pour le moment, il était difficile de savoir si l'enregistreeur avait pu être endommagé par de la corrosion.(lefigaro)

Yvan Colonna joue sa dernière carte judiciaire
Le troisième procès du berger de Cargèse s'achèvera mi-juin. Pour la cinquième fois, la veuve, les enfants et le frère de Claude Érignac, préfet de Corse assassiné à Ajaccio le 6 février 1998, s'affrontent le box de la cour d'assises de Paris. Pour la troisième fois - deux procès ont eu lieu sans lui -, Yvan Colonna, 51 ans, répond de ce crime. Selon l'accusation, qui se fonde sur les déclarations de ses complices présumés et de leurs compagnes, il est celui qui a tiré trois balles dans la nuque du représentant de l'État. Le berger a toujours nié sa participation au complot: il a pourtant été condamné à deux reprises à la prison à vie, peine assortie d'une période de sûreté de 22 ans en appel. La Cour de cassation a annulé ce verdict rendu au terme de débats chaotiques.(lefigaro)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua



Lu 1172 fois




Flashback :