France
26/03/2010 19:42

Zacharias, la victoire du "patron modèle"

L'ex-directeur général du groupe Vinci, poursuivi pour abus de biens sociaux, a été relaxé ce vendredi par le tribunal correctionnel de Nanterre. Le parquet a fait appel.



Relaxé. Après deux jours d'audience, le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) a estimé qu'Antoine Zacharias, poursuivi pour des rémunérations considérées par beaucoup comme abusives, n'avait pas commis d'abus de biens sociaux entre 2004 et 2006 à la tête du groupe Vinci. "Aucun élément ne permettait de déterminer cela, a déclaré Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de la 15ème chambre du TGI de Nanterre. Nous n'avons pas à juger de la gouvernance des entreprises et monsieur Zacharias est donc relaxé."
Ce jugement répond aux souhaits de Me Hervé Temime, l'avocat de l'ancien directeur général de Vinci. Au cours de sa plaidoirie, il avait notamment lancé: "Je ne comprends vraiment pas pourquoi monsieur Zacharias est cité dans cette affaire". Selon lui, ce procès n'avait "pas lieu d'être". Antoine Zacharias, présenté par ses defenseurs comme un "patron modèle, qui s'est toujours battu pour le bien et la réussite de son entreprise", s'était ensuite exprimé, visiblement très ému. "Je ne suis pas l'homme que le parquet vient de décrire" avait-il indiqué.
"Deux ans d'emprisonnement avec sursis et 375000 euros d'amende"
Un peu plus tôt dans la journée, Marie-Aimée Gasparie, procureur de la République, avait en effet dressé un tout autre portrait de l'ex-patron le mieux payé de France. Dépeint comme un homme "abusant de sa position dominante", il n'aurait agi, selon la représentante du ministère public, que dans son "propre intérêt". "Le groupe a été exposé à un risque auquel il n'aurait pas dû être exposé, avait lancé Marie-Aimée Gasparie. Au nom de la réussite, tout n'est pas permis. Voilà pourquoi je demande, à l'encontre de monsieur Zacharias, 2 ans d'emprisonnement avec sursis et 375000 euros d'amende". Des réquisitions correspondant aux peines maximales prévues par la loi.


Source: Lexpresse.fr via Yahoo


V.N/source web



Lu 797 fois




Flashback :