Afrique et Moyen-Orient
31/10/2008 15:07

Zambie: menace de violences post-électorales

LUSAKA - Les bureaux de vote ont officiellement fermé jeudi en Zambie à l'issue d'un scrutin présidentiel placé sous haute surveillance, en raison des craintes d'une flambée de violences à l'annonce des résultats.



"Dans l'ensemble, les choses se sont bien passées dans le déroulement de l'élection", a déclaré le porte-parole de la Commission électorale de Zambie, Cris Akufuna.

"Ceux qui attendent pour voter à 18H00 (16H00 GMT, heure officielle de fermeture des bureaux) seront autorisés à voter", a-t-il cependant précisé.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme et les opérations de dépouillement ont débuté peu après la fermeture des bureaux, ont constaté des journalistes de l'AFP à Lusaka.

Selon les autorités, les premiers résultats partiels devraient être annoncés vendredi.

Elles ont placé en état d'alerte la police et l'armée pour empêcher toute violence après la fermeture des bureaux de vote.

Les leaders de l'opposition et candidats à la présidentielle Michael Sata et Hakainde Hichilema ont menacé de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin s'ils les considéraient truqués en faveur du président par intérim Rupiah Banda.

M. Sata a accusé jeudi matin la police et la commission électorale d'être impliquées dans des tentatives de fraudes, répétant qu'il n'accepterait pas des "résultats truqués" en faveur du président par intérim.

Lors du dernier scrutin en 2006, il avait déjà critiqué les résultats et ses partisans s'étaient opposés aux forces de l'ordre pendant plusieurs jours après l'annonce de la victoire de Levy Mwanawasa.
Quelque 3,9 millions d'électeurs étaient appelés à voter jeudi pour choisir un successeur à M. Mwanawasa, décédé en août à Paris des suites d'une attaque cérébrale.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :