Afrique et Moyen-Orient
12/03/2009 11:53

Zimbabwe: mise en liberté sous caution de Roy Bennett

Harare- Roy Bennett, vice-ministre zimbabwéen de l'Agriculture désigné au sein du gouvernement d'union, a été libéré sous caution jeudi après avoir été détenu pendant un mois à Mutare (est).



Ce proche du nouveau Premier ministre Morgan Tsvangirai a été applaudi à sa sortie de prison par des dizaines de militants.

La Cour suprême du Zimbabwe a rejeté mercredi un appel de l'Etat, permettant ainsi sa remise en liberté après avoir versé une caution de 5.000 dollars américains (4.000 euros). Il doit également pointer à la police trois fois par semaine, rendre son passeport et un titre de propriété.

Le 24 février, un tribunal de Harare avait ordonné la mise en liberté de Roy Bennett contre une caution de 2.000 dollars US mais l'Etat avait multiplié les procédures pour le maintenir en détention et saisi la Cour suprême.

M. Bennett, 52 ans, a été arrêté le jour de la prestation de serment du nouveau gouvernement d'union formé par l'ex-opposant Tsvangirai et le président Robert Mugabe, alors qu'il devait prendre le poste de vice-ministre de l'Agriculture.

Cet ancien fermier blanc est accusé d'avoir eu l'intention de commettre des actes de sabotage et de terrorisme.

Les poursuites à son encontre ont fait peser le doute sur la viabilité de la nouvelle coalition gouvernementale.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :