2% de hausse pour la fiscalité locale!
H.V.N/SOURCE WEB
2% de hausse prévue pour la fiscalité locale en 2006
Conseil Municipal Istres
La hausse modérée des départements peut être imputée au poids croissant du RMI, de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et de la nouvelle prestation de compensation du handicap. Celle des communes et de leurs groupements semble relever d’un phénomène classique à l’approche de nouvelles élections, même si les municipales n’auront lieu qu’en 2008.
Sur les raisons de cette nouvelle hausse fiscale régionale, les conjoncturistes restent prudents. Dans certaines régions, les transferts de compétences liées à la décentralisation commencent à peser, avec notamment ceux liés à la formation. En tout état de cause, la polémique entre les présidents de régions socialistes et le gouvernement n’est pas près de s’éteindre.
Pour les budgets déjà votés pour 2006, les pressions fiscales régionales les plus importantes sont localisées en Ile-de-France (+30 %) et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (+20 %). A rapprocher des +0.6% prévus en Languedoc-Roussillon, après le record de 79,4% en 2005. Ou encore de l’Aquitaine (+1,8%) ou de la Bourgogne, où modération fiscale (+ 1,8%) succède à une hausse massive l'an dernier (+ 64,2%). l'Alsace remporte la palme de la stabilité avec une augmentation 2006 identique à celle de 2005, +2,5%. A l’autre extrémité, le Poitou-Charentes ou le Centre ne prévoient aucune hausse des impôts.