Le FC Istres dans le giron boursier

H.V/Source Web


On pouvait imaginer que l’Olympique lyonnais, premier club français coté en Bourse, allait faire des petits. Mais pas qu’ils seraient aussi petits. Hier, dans un salon du Fouquet’s, Bernard Calvignac, homme fort du Football Club d’Istres depuis mars dernier, a confirmé la cotation du club, relégué cette saison en National (3e division).

Le FC Istres dans le giron boursier

Le deuxième club français à tenter l’aventure du marché veut lever 2,5 à 3 millions d’euros, ce qui le valoriserait à quelque 9 millions d’euros, contre 300 millions pour l’OL. Mais peu importe le point de départ, ce qui compte c’est l’horizon. Et Calvignac, patron de Compulease, fonds d’investissement luxembourgeois majoritaire dans le capital du club, a fait un rêve : «On peut imaginer à l’avenir des derbys entre Istres et l’OM comme il en existe entre le Milan AC et l’Inter. Le FC Istres a vocation à devenir le club phare de l’ouest de l’étang de Berre : Fos, Miramas, Martigues. Une région en plein développement.» Depuis hier 15 heures, ceux qui ont envie d’y croire aussi peuvent devenir actionnaires.
Choix. A la différence de l’OL, la souscription a été ouverte aux investisseurs, excluant les particuliers. Un choix dicté «par le temps», assure Calvignac. De fait, un recours à l’épargne publique demande un visa de l’AMF (le gendarme de la Bourse) et requiert davantage de transparence comptable et de garanties sur la solidité du modèle économique. Mais Calvignac l’a promis : «Quand le club sera monté en Ligue 2 ou en Ligue 1, les particuliers et les supporteurs pourront devenir actionnaires.»
Le nouveau patron, qui a enrôlé dans l’aventure Michel Dhrey, journaliste sportif à la retraite, comme responsable des relations publiques, n’a pas peur de commencer petit : «On part du fond de la soute . Mais, en Bourse, il faut partir du bas.» Pour mieux monter. «Les finances du club, qui gagne de l’argent, sont très saines, et la descente en National a été un accident dû à une cascade de blessures. On mise sur une remontée dès cette année.»...


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :