France
06/03/2007 20:08

aurillac (15) espaces pour les autres et pour moi.

par Christophe Baes reporter EditoWeb Magazine
Aurillac dans le Cantal abrite 35 000 habitants. La vallée de la Jordanne n'est pas le territoire exclusif des vaches. J'y suis aussi. J'y cours et j'y joue même au rugby. J'avais quatre ans lorsque j'ai découvert l'herbe grasse qui chatouillait mes mollets et les arbres immenses aux pieds desquels je pouvais souffler. Jeux d'enfants, jeux d'été en attendant que la neige recouvre l'immensite de la plaine. Il suffit alors de lever les yeux vers le ciel pour affronter ma montagne préférée : le Puy Mary.



le fromage Cantal

Vous vous y attendez, je vais naturellement vous parler de fromages. Pour ce faire, voici un peu de son histoire :
"Sa tradition remonte à plus de 2000 ans : Pline l'Ancien parlait déjà du fromage de la région. Sa naissance est liée aux circonstances : la Haute-Auvergne est une région fertile, mais où en hiver il est difficile de se déplacer. Pour pouvoir utiliser la production de lait des vaches de cette période et pour disposer de nourriture en hiver, il fallait fabriquer un fromage de longue conservation. Par ailleurs le cantal entrait largement dans les échanges avec les autres régions du Sud de la France.

On doit à Émile Duclaux, un élève de Pasteur, une contribution importante au développement de cette production. Il possédait une ferme dans la région, à Marmanhac, et a décrit en 1893 le processus de fabrication dans un traité, Principes de laiterie."
Je vais vous faire grâce de la description du fromage juste pour na pas avoir à vous rappeler que sa teneur en matières grasses est de 45%

Pour avoir du fromage, il faut des vaches, et bien sûr du lait. traditionnellement, il est recueilli dans des gerles en bois et aussitôt empréssuré. N'étant pas personnellement un fromage, je ne peut vous faire part de ses états d'âme. D'autant qu'il est préalablement ramené à la température de 32 degrés c.

C'est quand même fou que dès qu'on parle du département du Cantal, on ne peut s'empécher de tomber dans une cave à fromages.

Aurillac : 1h30 de Vulcania

De Aurillac (15, cantal), l'imagination me mène parfois à Vulcania dans le Puy de Dôme. Il s'agit d'un centre de culture scientifique consacré au vulcanisme, qui se trouve à 15 km de Clermont Ferrand. C'est Valéry Giscard d'Estaing, président du Conseil régional d'auvergne qui en a fait son cheval de bataille. Aprés beaucoup d'ennuis techniques, son implantation au coeur de la chaîne des puys a rencontré beaucoup d'opposition de la part des défenseurs de la nature.

Inauguré le 22 février 2002, la société d'économie mixte qui gère Vulcania a dû réduire ses effectifs de moitié du fait de la baisse d'activité.

La situation est plus que périlleuse, et si les volcans ne sont pas en erruption, le monde politique est en effervéscence. Ce n'est pas le cas à Aurillac. Le maire Alain Calmette semble consensuel dans les comportements et attitudes. Tant mieux pour moi, je n'aimerai pas avoir un jour à vous faire part de problèmes de basses politiques de ma ville.

Pour conclure, je vous offre une image : celle du Puy Mary, d'où je vous promets pour bientôt un reportage photos, et pourquoi pas un petit clip vidéo et un podcast.

Ch. BAES



Lu 1862 fois




Flashback :