Bergers et Traditions de Provence Istres

Congrès européen des traditions et feux de la Saint Jean

Istres accueille, le 24 avril 2010, le 26ème congrès européen des traditions et feux de la Saint Jean. Depuis la création de la Maintenance provençale des feux de la Saint Jean impulsée par le Salonais Jean MAILLACH en 1982, ISTRES, avec René PROLA, a, de tout le temps, été une ville active qui perpétue cette tradition des feux de la Saint Jean.



Les sociétés de traditions istréennes, sous l’impulsion de Lou LIAME aidé par le comité de la fête des bergers soutiennent et œuvrent à maintenir les festivités de la Saint-Jean le 23 JUIN.  C’est le partage de la flamme du Canigou, allumée au sommet du pic Catalan  qui permet l’embrasement de plus de 20000 feux chaque année sur l’arc méditerranéen, de Barcelone en Espagne à Gènes en Italie.
La Maintenance provençale des feux de la saint Jean, parraine dans différentes villes françaises et européennes, les festivités de la Saint Jean le 23 juin de chaque année.
Ces flammèches sang et or font de cette fête un moment intense de joie, d’amitié et de paix qui relie entre elles, sous une même bannière, des personnes de cultures et d’origine diverse qui, ensemble perpétuent  les traditions en ranimant les feux et en partageant le bonheur du don gratuit, de leur temps et de leur passions.
Cette année la ville d’ISTRES, a l’honneur d’accueillir le samedi 24 avril, le 26ème congrès Européen des traditions et feux de la Saint Jean. 250 à 300 congressistes, comprenant des délégations européennes : de Belgique, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne. Les délégations de  Barcelone Catalogne du Sud et de Perpignan Catalogne du Nord, la principauté de Monaco. Enfin de très nombreuses délégations du Gard, du Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Corse, de la communauté du Pays d’Aix et des Bouches du Rhône seront présentes.

Spectacle traditionnel  au PALIO offert aux Istréens

Un beau programme  avec dès le vendredi 23 avril, l’accueil des délégations étrangères, le samedi matin le congrès se déroulera  à l’espace 233 avec une forte délégation du pays Catalan.  
Le samedi 24 avril sera purement détente avec un spectacle offert gratuitement à la population a 15h aux arènes du Palio, où les gardians s’en donneront à cœur joie avec leurs jeux taurins, mais aussi des animations folkloriques. Ce 26ème congrès se terminera par un repas de gala au gymnase DONNADIEU animé entre autre par André CHIRON.

Un peu d’Histoire,

Au Vème siècle, afin de lutter contre les Dieux-Soleils, l’église mit le solstice d’été sous le signe de Saint Jean Baptiste. C’est en 1963 que le catalan Jean IGLESIS donnera à cette nuit l’ampleur que l’on connaît aujourd’hui. Le dimanche qui précède le solstice, tous les défenseurs des traditions se retrouvent au Mont Canigou (au dessus de PERPIGNAN) pour la « Trobada ». Chacun avec son fagot de bois monte au Pic du Canigou où sera allumé le feu de la Saint Jean. Cette flamme, acheminée par relais de ville en ville, éclairera quelques 20 000 feux, d’Espagne en Italie. La flamme est accompagnée du message de la Saint Jean, message de paix et d’amour. Une équipe d’istréens va la récupérer en ARLES chaque 23 juin est sert à l’allumage du feu sur la colline Saint Etienne.

La flamme du Canigou et ISTRES
La flamme du Canigou date de  1955.
En 1982  SALON de PROVENCE accueille pour la 1ère fois cette flamme à l’église St MICHEL de SALON.
En 1985 Jean MAILLAC créé le comité de Provence des mainteneurs des Feux de la St Jean. René PROLA en sera le vice-Président.
En 1985  ISTRES renoue avec la St Jean sous l’égide de l’O.M.L.C. avec l’Harmonie municipale et la Chorale Provençale, le centre Social des Magnans, les majorettes, Lou Trélus, le Syndicat d’Initiative.
En 1986, par manque d’autorisation, la St Jean d’Istres s’est déroulé curieusement à la chapelle St Michel de … « SAINT MITRE ».
En 1987 la flamme, que les istréens sont allés chercher à SALON, arrive par St CHAMAS et traverse, en bateau, l’Etang de Berre.
ISTRES accueille en 1988 le Congrès de la Maintenance des feux de la Saint Jean.  
Depuis 1990 les feux traditionnels ont lieu sur le site de la Saint-ETIENNE,
En 1992 l’inauguration de la restauration réalisée par l’Estevenoun de la chapelle St MICHEL,
En 2002 l’inauguration par le Père DONNAIN de la table d’orientation réalisée par « LOU LIAME »
Toutes les années le 23 juin est un rendez-vous incontournable pour fêter la Saint Jean Traditionnelle à la chapelle Saint MICHEL sur la colline de la Saint Etienne (prés de la vigie des pompiers) chemin du tour de l’étang.

Renseignements  Jean-Claude  LOUIS  tél.  06 19 61 71 81
Courriel : jemamajecle@wanadoo.fr


Mardi 16 Mars 2010
Jean Claude Louis
Lu 456 fois
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Accueil | Nous contacter | Presse / TV | Programme 2018 | Programme2019 | Programme 2021 | Programme 2022 | Programme 2023


Plus d'infos:
Contactez le
Président du Comité
Tel 06 19 61 71 81
jemamajecle@wanadoo.fr

VENIR A ISTRES
GPS: 43.524973, 4.987924

La fête des bergers d'Istres 2015 sur TF1
Publié par Jean Claude Louis

La chorale provençale d'Istres sur TF1
Publié par Jean Claude Louis