Les chants d'amour de Mirèio de Guy Bonnet

Dimanche 1° Décembre à 16h au Magic Mirrors (place Champollion)



En 1859, Frédéric Mistral écrit Mirèio. L'œuvre sera adaptée en opéra par le librettiste Michel Carré et le compositeur Charles Gounod. 150 ans après sa création, Guy Bonnet a repris ce poème romantique en l'habillant d'orchestrations modernes. Un pari audacieux plébiscité par le public et en hommage très personnel au poète provençal.

"Canto uno chato de Prouvènço Dins lis amour de sa jouvènço"
"Je chante une fille de Provence Dans les amours de sa jeunesse"

Mirèio, ce chef-d’œuvre absolu, ce n'est pas le grand Mistral, couvert de gloire et d'honneurs qui l'a écrit mais le jeune Frédéric d'à peine trente ans, débordant de lyrisme et d'amour pour sa Provence.
Guy Bonnet a osé s'en souvenir dans son adaptation française et provençale. Dans leurs musiques, avec Eric Breton, ils se sont nourris de ce souffle universel. Pop et classique, ballade et symphonique, reggae et tango... Ils ont réussi un métissage musical chatoyant pour habiller ce joyau de la poésie provençale.
La critique est unanime quant à a mise en scène sobre et efficace de Gérard Vantaggioli. A travers ce spectacle, la Provence ne renie rien de son passé mais au contraire, retrouve dans ses racines les fondements solides de sa culture d'aujourd'hui.
"Mirèio", c'est l'âme éternelle de notre terre. Lui redonner une autre vie, c'est en découvrir la magnifique secret: La mort n'existe! L'amour triomphe de tout!

Jeudi 14 Novembre 2013
Jean Claude Louis
Lu 664 fois

Articles publiés aux mêmes dates: