Afrique et Moyen-Orient
06/05/2010 13:07

égypte: les Mille et Une Nuits interdit par des islamistes

Les syndicats d'écrivains égyptiens ne veulent pas s'en laisser conter. Après avoir assisté, médusés, à la plainte d'un groupe d'avocats demandant l'interdiction d'une réédition des Mille et Une Nuits



Cette nouvelle édition des Mille et Une Nuits a été publiée par un organisme gouvernemental qui s'était déjà attiré des critiques par le passé pour d'autres ouvrages. En 2003, le chef de l'organisme avait été renvoyé par le ministre de la culture Farouk Hosni pour la publication de trois romans considérés comme obscènes par les islamistes.
Chef-d'oeuvre de la littérature arabe, Les Mille et Une Nuits est attaqué par un groupe d'avocats pour les mêmes motifs. Dans leur plainte contre Les Mille et Une Nuits, le groupe Avocats sans restrictions dénonce des références au sexe qui selon eux 'encouragent au vice et au péché'. Ils demandent la confiscation de l'ouvrage et la poursuite de ses éditeurs. Selon eux, l'ouvrage viole un article du code pénal égyptien punissant de deux ans de prison les 'offenses à la décence publique', révèle le site Internet Al-Masry Al-Youm.


Source; Lemonde.fr via Yahoo


V.N/ source web








Flashback :