Expert comptable: un métier en évolution

Expert-comptable Paris

Le métier d'expert-comptable évolue parce qu'il doit d'adapter aux nouveaux besoins des entreprises, ses clientes. Avec l'informatique, ses missions de saisie et de traitement des données comptables passent au second plan et l'expert comptable est désormais en mesure d'apporter des services de conseil et de stratégie à haute valeur ajoutée.

Ces dernières années, les experts comptables se sont attachés à améliorer leur image qui était encore limitée à la pratique comptable au sens strict. Dorénavant, leurs missions seront davantage la mise en place d'outils de gestion, d’analyse et de financement, ainsi que de recherche de cibles. Les missions qui s’ouvrent aux experts-comptables sont très larges; ils sont notamment en mesure d'offrir aux entreprises un meilleur encadrement y compris lorsque celles-ci sont en difficulté.

Les cabinets traditionnels, pour s'adapter aux besoins des entreprises, pourront s'entourer de nouvelles compétences telles que des ingénieurs en informatique et devront mener des missions de restructuration. S'ils acceptent de travailler en harmonie avec d'autres cabinets, notamment au cours de missions en cross selling, ils appréhenderont mieux le changement.
Les cabinets d'experts-comptables vont ainsi pouvoir fournir des services d’ingénierie financière et stratégique et assurer des missions de conduite du changement ou d'administration des ressources humaines. Quant aux jeunes diplômés, ils pourront aider les seniors à s'adapter au changement et, pourquoi pas, à leur succéder le moment venu.


Commentaires (1)
1. BELLANGER Stéphane le 03/01/2015 11:48
Des évènements ponctuels et des mutations progressives sont venus modifier les équilibres professionnels des métiers de la comptabilité: ils concernent tant le microcosme professionnel que l’environnement de la profession.

On assiste en effet à une montée en puissance du droit européen qui est de plus en plus source du droit français dans le domaine économique et financier. En découle une complexification technique et l’accélération des réformes dans les domaines d’intervention de l’expert-comptable.
Cette inflation législative tend à cantonner les experts-comptables dans des missions purement légales, d’où une nécessaire montée en compétence pour l’avenir de la profession (activités et relations de conseil, nouveaux métiers …). Enfin, parachevant ces évolutions, le secteur a dû intégrer la mise en oeuvre de la directive relative aux services dans le marché intérieur, acte fondateur d’une nouvelle profession sur les plans juridique et surtout culturel.

Ces mutations culturelles ou législatives condamnent la profession à évoluer en entreprises de services sur des marchés concurrentiels, mutations culturelles, stratégiques et opérationnelles.

Des métiers qui recrutent
Le secteur des métiers comptables rassemble les activités:
- d’enregistrement d'opérations commerciales pour les entreprises ou autres, l'établissement ou la vérification de comptes financiers;
- d’examen des comptes et la certification de leur exactitude, l'établissement de déclarations fiscales pour les particuliers et les entreprises;
- de conseil et de représentation (autre que la représentation juridique), pour le compte de clients, devant l'administration fiscale et l'activité dans des centres de gestion agréés.
Ce secteur enregistre une hausse quasi continue de son volume d’emplois depuis 1993. L’effectif salarié total du secteur a augmenté de + 23 % en 15 ans, passant de 106 000 à 130 000 salariés.

Évolutions clés de l’activité et des compétences
Les métiers du domaine comptable et économique nécessitent aujourd’hui une maîtrise des techniques professionnelles pour aborder l’intégration de l’environnement de l’entreprise à des fins stratégiques et de conseil de ses dirigeants.
Il convient aujourd’hui d’offrir des prestations à plus haute valeur joutée, convoquant l’habilité à interpréter les comptes et à les utiliser à des fins de gestion: expertise sur les technologies, relation de service et règlementation de la profession.
L’accompagnement global des clients dans leurs activités professionnelles implique la recherche de profils de plus en plus généralistes et moins techniques (autres que ceux du chiffre), dotés d’une analyse et d’une connaissance globale des entreprises – notamment dans les cabinets de petite taille. Le développement des prestations de conseil nécessite une posture de service plus marquée, permettant de prendre en charge la relation client. Les cabinets recherchent également à développer les compétences commerciales de leurs collaborateurs Parallèlement, les cabinets souhaitent développer l’expertise de leurs effectifs en les spécialisant soit sur des offres, soit sur des secteurs clients. On note également le développement des besoins en compétences informatiques.

Deux tendances lourdes apparaissent :
- une tendance à la spécialisation, à l’activité de niche incluant des prestations sur mesure, organisée en entreprise de services (PME TPE);
- ou à l’inverse, une tendance à l’intervention dans le cadre d’une stratégie dite «de masse», proposant des activités multiples et standardisées, structurées en centres comptables et financiers (Réseaux nationaux et internationaux).

L’enjeu pour les organismes de formation de notre profession est de préparer des cadres comptables multi-structure pour permettre des passerelles et favoriser la mobilité et l’évolution professionnelles tout au long de la carrière.
Nouveau commentaire :