Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
Les constructions avec les nouveaux matériaux écologiques Rédigé par Geditech le Jeudi 8 Octobre 2020 à 11:50
Jeudi 8 Octobre 2020 - 11:50

Une maison écologique est essentiellement conçue pour respecter l’environnement. Dans ce cadre, elle doit produire le moins de pollution possible, tout en limitant les besoins ainsi que les pertes énergétiques.


Les constructions avec les nouveaux matériaux écologiques
Lors de la construction d’une maison écolo, rien de mieux que faire appel à un professionnel de location de matériel pour faciliter les tâches. Avec ce type de loueur, il est possible de trouver les machines disponibles à la location, les plus proches du chantier concerné, en un clic seulement.
 
Quels sont les différents critères pour qu’une maison soit écologique ?


Premièrement, dès la conception d’une maison écologique, ses plans doivent s’adapter à l’environnement dans laquelle la maison va s’implanter pour un ensoleillement optimal, un ajout d’arbre pour plus d’ombre, par exemples.
Deuxièmement, les matériaux de construction utilisés doivent être respectueux de l’environnement. Ce sont des matériaux naturels, pouvant être recyclés et qui ne polluent pas, autant que possible.
Troisièmement, les équipements d’isolation utilisés doivent permettre de réaliser des économies d’énergie optimales et doivent ainsi avoir des pouvoirs isolants efficaces. Les matériaux naturels tels que la laine de chanvre, la laine de mouton, l’ouate de cellulose, le lin et aussi le feutre sont souvent utilisés.
Et en dernier lieu, en termes de revêtement du sol, on opte pour le parquet en bambou, le linoléum, le liège, le coco ainsi que le sisal, sans oublier les moquettes écologiques.

 
Quels sont les principaux matériaux de construction écologiques ?


De manière générale, on utilise des matériaux qui sont renouvelables afin d’éviter les prélèvements de ressources naturelles, à savoir :
  • Le bois
Le bois constitue le matériau de référence pour la construction d’une maison écologique. Il s’agit d’un matériau qui peut être recyclé et possède une capacité d’isolation 15 fois plus efficaces que le béton. On l’utilise souvent pour faire de l’ossature qui sera ensuite remplie avec d’autres matériaux écologiques, parmi lesquels le chanvre ou la paille.
  • Les briques de terre cuite
Dotées d’alvéoles, les briques de terre cuite, également appelées monomur, sont très résistantes. Elles contiennent de l’air et possèdent une forte inertie thermique, ce qui assure l’isolation de la construction.
  • Les briques de terre crue
Utiliser des briques de terre crue présente bon nombre d’avantages. Non seulement elles sont facilement disponibles mais elles sont capables d’équilibrer l’humidité de l’air ambiant, de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur tout en maintenant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
  • Le chanvre
Le chanvre est considéré comme le matériau écologique de premier ordre par les faits qu’il ne nécessite que peu d’engrais et peu d’eau et n’a pas besoin de pesticides pour pousser. Le chanvre mélangé à de la chaux permet d’obtenir un béton qui sera installé entre les planches de coffrage et les banches.
  • La paille
Considérée comme une très bonne isolation, la paille en bottes est utilisée pour remplir l’ossature de la construction en bois. Elle sera ensuite enduite de chaux permettant d’avoir des murs très épais.
 

Par Geditech le Jeudi 8 Octobre 2020


Les constructions avec les nouveaux matériaux écologiques Rédigé par Geditech le Jeudi 8 Octobre 2020 à 11:50

Immobilier


1 2 3 4 5 » ... 142
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile