Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

C'est quoi le portage salarial ?


Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020 à 22:27 | Lu 139 fois | 0 commentaire(s)


Le portage salarial est destiné à un travailleur indépendant qui propose
des missions ponctuelles dans des entreprises par l’intermédiaire d’une
société de portage avec laquelle il signe un contrat.


Ce système permet au travailleur indépendant appelé « salarié porté » de développer son activité professionnelle de manière indépendante et en toute sécurité, tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié. Ce guide du portage salarial permet de savoir en détails sur ce sujet.

 
Qui peut proposer des missions en portage salarial ?

 
Au début, le portage salarial était seulement réservé aux seniors cadres en chômage qui rencontraient des difficultés d’embauche et souhaitaient apporter leur expertise aux entreprises. Mais depuis 2015, ce mode de travail est accessible aux non-cadres en tant que dispositif pour pallier le chômage. Le domaine d’intervention concerne spécialement les prestations intellectuelles telles que informatique, marketing et communication, gestion et finance, ressources humaines, etc. et ne concernent les activités commerciales ainsi que les professions réglementées telles que médecin, avocat, etc.

 
Qui sont les acteurs concernés par le portage salarial ?

 
Trois acteurs sont impliqués dans le portage salarial, à savoir :
- La société de portage salarial : c’est elle qui embauche le prestataire de service (le consultant) qui sera devenu son salarié. Ce dernier a donc un statut de salarié au sein de cette société qui lui verse un salaire et lui paie des charges patronales. Elle est l’intermédiaire qui signe le contrat de prestation de services avec l’entreprise cliente.
- Le salarié porté : c’est celui qui est embauché dans la société de portage salarial pour réaliser des services d’expertise à des entreprises clientes.
- L’entreprise cliente : c’est l’entreprise qui sollicite des services d’expert dans des domaines variés.

 
Comment calculer le salaire en portage salarial ?
 

Les honoraires appliqués sont le résultat de la négociation effectuée par le consultant en portage salarial avec ses clients.
Et le montant de son salaire est en fonction du chiffre d’affaires généré par ses prestations. C’est la société de portage salarial qui prendra en charge le paiement du salaire, tout en transformant le chiffre d’affaires du travailleur porté en salaire mensuel et en déduisant les charges salariales, les charges patronales et les frais de gestion de la société de portage comme faisait toute entreprise quand elle exécute le versement de salaire à ses salariés.
De manière générale, le travailleur porté perçoit 50% de ce qu’il facture à son client, comme salaire net.
Une simulation de salaire est un outil disponible en ligne qui permet de calculer sa rémunération approximative en portage salarial.

 
Quels sont les avantages du portage salarial ?

 
Tout d’abord, le portage salarial permet au consultant porté de travailler en tant qu’indépendant dans une société de portage salariale, tout en bénéficiant du statut de salarié (congés payés, mutuelle, assurance chômage, cotisation retraite, indemnités de transport, etc.). Il n’a pas besoin de créer une entreprise qui peut lui présenter un risque financier.
Puis, cela permet au salarié porté de choisir ses prestations et négocier lui-même ses honoraires auprès de son client.
Outre, le consultant porté ne prendra pas en charge de la partie administrative car cela est gérée par la société de portage.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Novembre 2020 - 11:02 Portage salarial : pourquoi est-ce un bon choix ?


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile