Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Caviar – tout ce qu’il faut savoir sur le caviar œuf d’esturgeon


Rédigé le Mardi 5 Mai 2020 à 15:18 | Lu 128 fois | 0 commentaire(s)


Le caviar provient de l’esturgeon, un des plus anciens poissons du monde, dont sa trace remonte il y a plus de 30 millions d’années. Son histoire remonte au 9ème siècle, sous l’Empire Romain d’Orient. Aujourd’hui, le caviar est l’œuf le plus convoité et le plus cher au monde.


Caviar – tout ce qu’il faut savoir sur le caviar œuf d’esturgeon

Origine et histoire de consommation du caviar


L’esturgeon, le poisson qui produit ce fameux Caviar de Neuvic figure parmi les plus gros et les plus anciens poissons présents dans la mer caspienne. Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 100 kilos. Il compte au moins 26 espèces d’esturgeons dont certains peuvent évoluer en eau douce ou migrer vers les fleuves durant la phase de reproduction. Le caviar, vient du turc khawyaz et du vénitien caviazo. Il désigne les œufs d’esturgeons salés, consommés pour la première fois au 9ème siècle. À l’époque, les Perses le considéraient comme un aliment aux mille vertus. La consommation de ce produit prend un essor considérable en Europe et en Russie à partir du 16ème siècle. Néanmoins, les difficultés d’acheminement ne permettent pas aux Européens de recevoir du caviar frais. Ce qui fait de lui un aliment mythique. Grâce à la révolution industrielle du 19ème siècle, le caviar frais a pu progressivement voyager à travers le monde.
 

Pourquoi le caviar coûte cher ?

L’Iran et la Russie sont les plus gros importateurs mondiaux de caviar. Le prix au kilo du caviar varie selon l’espèce de l’esturgeon. Le plus prisé et le plus cher c’est celui du béluga. Il peut se vendre à plus de 30 000 euros le kilo. Il faut souligner que l’élevage de l’esturgeon et la récolte des œufs demandent un temps énorme. Voici les différents éléments justifiant le prix trop élevé de cet aliment de la grande gastronomie :
  • les esturgeons ont un cycle de vie très lent,
  • les esturgeons doivent attendre l’âge de maturité avant de reproduire. Il faut attendre entre 7 à 20 ans avant de produire des œufs,
  • il faut fouiller chaque poisson pour savoir s’il s’agit d’un esturgeon mâle ou femelle,
  • il faut effectuer des examens échographiques et de la biopsie pour justifier la maturité des œufs,
  • les femelles ne donnent des œufs qu’une seule fois au cours de leur vie.

Les bienfaits nutritionnels de cet or noir


Hormis les processus de production du caviar, sa qualité nutritionnelle justifie aussi son prix. Associé  aux festivités, le caviar est très riche en oméga 3. Cet élément possède une propriété anti-inflammatoire incomparable, permettant de lutter contre des maladies diverses comme les pathologies cardiovasculaires. Le caviar contient aussi de la vitamine du groupe B, de la vitamine D, du phosphore, du magnésium et des protéines. Le caviar possède aussi des vertus énergisantes et aphrodisiaques. Pour profiter de tous les bienfaits du caviar, il faut privilégier les gros grains. Cela justifie sa qualité et garantit l’explosion de saveurs au moment de la dégustation. C’est le Beluga, la variété la plus rare et aussi la plus chère qui possède cette propriété. Les experts recommandent aussi d’utiliser un service en nacre ou or pour le servir. Dans le cas échéant, il vaut mieux choisir un plastique pour éviter de dénaturer son goût. Pour le déguster nature, à la cuillère, il suffit du rouler les œufs sur le palais jusqu’à ce qu’ils s’éclatent. Il est également possible de le savourer sur des toasts chauds. Pour la boisson, mieux vaut choisir du champagne ou du vin blanc sec afin d’optimiser la sensibilité au goût.
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Octobre 2020 - 08:28 La pose et entretien de climatisation sur Bordeaux

Vendredi 18 Septembre 2020 - 15:34 Paris sportifs : les 5 meilleurs sites à connaitre


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile