Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Contrôle technique gratuit : faites votre choix et réservez


Rédigé le Mardi 4 Avril 2017 à 13:00 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)



Le contrôle technique de votre voiture doit être effectué 4 ans après sa mise en route, puis tous les 2 ans. Cette disposition légale sert à garantir la sécurité routière, en vérifiant systématiquement les points de fonctionnement essentiels de tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique. Payant à l’origine, aujourd’hui le contrôle technique gratuit est proposé par divers centres en France. Comment cela fonctionne ? Comment bénéficier de ce contrôle technique gratuit ?


Qu’est-ce que le contrôle technique ?
Après la mise en route d’une voiture neuve, un délai légal de 4 ans est compté pour que cette automobile passe un contrôle technique. Par la suite, le contrôle technique est à faire tous les 2 ans. Le coût du contrôle technique varie entre 35 et 100 euros, la moyenne étant de 66 euros en France.

Le contrôle technique porte sur 124 points de contrôle regroupés en 10 catégories :

• Identification du véhicule : papiers
• Système de freinage : disque, plaquettes de frein
• Direction : volant, rotules…
• Visibilité : pare-brise, vitrage, rétroviseurs
• Eclairage et signalisation : feux de route (phares, veilleuses), clignotants, feux arrières…
• Liaison au sol : pneus, amortisseurs, suspension…
• Carrosserie : parties extérieures de la structure
• Equipement dans l’habitacle : sièges, ceintures de sécurité, klaxon…
• Organes mécaniques
• Pollution (émission de gaz) et niveau sonore

Une voiture qui présente de nombreux problèmes devra procéder aux réparations identifiées par le contrôle technique, puis effectuer une contre-visite avant d’obtenir la conformité. L’automobiliste qui n’effectue pas le contrôle technique de sa voiture ou qui n’a pas procédé à la contre-visite doit payer une contravention de 90 à 135 euros, pouvant atteindre 750 euros le cas échéant, et le certificat d’immatriculation peut aussi lui être retiré. La voiture est alors immobilisée avec obligation pour l’automobiliste de se présenter au contrôle technique dans les 7 jours qui suivent.

Où réserver votre contrôle technique gratuit ?

En France, le contrôle technique est facturé à l’automobiliste puisque des frais sont engagés pour vérifier chacun des 124 points de contrôle réglementaires. Ce coût est fixé librement. Or un réseau de garages propose aujourd’hui d’effectuer gratuitement le contrôle technique de votre véhicule. Quelques conditions sont requises pour que ce contrôle soit réellement gratuit. Tout d’abord l’automobiliste remplit soigneusement un questionnaire en ligne. Ensuite il présente son automobile au centre de contrôle technique où il a pris rendez-vous. Vous pouvez réserver votre contrôle technique gratuit dans plusieurs villes de France, nombre de garages y sont disponibles :
contrôle technique Lyon : vous disposez d’une vingtaine de centres à Lyon et ses environs. Réservez votre contrôle technique gratuit et repartez tranquillement
contrôle technique Marseille : autour de Marseille, ce sont 52 centres qui sont à votre disposition.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Octobre 2020 - 08:28 La pose et entretien de climatisation sur Bordeaux

Vendredi 18 Septembre 2020 - 15:34 Paris sportifs : les 5 meilleurs sites à connaitre


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile