Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
Coronavirus : son impact sur les réseaux informatiques par Kuperfis Alexis Rédigé par Alexis Kuperfis le Lundi 25 Mai 2020 à 17:50
Lundi 25 Mai 2020 - 17:50

Le virus COVID-19 a poussé IBM, Google, Amazon, AT&T, Cisco, Apple et d'autres géants de la Tech mondiale à se démener pour soutenir en toute sécurité une énorme augmentation du nombre de télétravailleurs, en mettant l'accent sur les réseaux d'accès à distance.


Coronavirus : son impact sur les réseaux informatiques par Kuperfis Alexis
 Le point avec Alexis Kuperfis. Avec la propagation du coronavirus, de nombreuses entreprises obligent leurs employés à travailler à domicile, ce qui impose un stress imprévu aux technologies de mise en réseau à distance et pose des problèmes de bande passante et de sécurité. Au cours des dernières décennies, les entreprises ont facilité une croissance rapide du nombre de télétravailleurs, estimé à plus de 4 millions. L'augmentation fulgurante du nombre de nouveaux utilisateurs à distance qui devraient se connecter à la suite du nouveau coronavirus exige une capacité accrue. 
Les recherches menées par le fournisseur de VPN Atlas montrent que l'utilisation des VPN aux États-Unis a augmenté de 53 % entre le 9 et le 15 mars, et qu'elle pourrait croître plus rapidement. En Italie, où l'épidémie de virus a environ deux semaines d'avance sur les États-Unis, l'utilisation du VPN a augmenté de 112 % au cours de la semaine dernière. "Nous estimons que l'utilisation du VPN aux États-Unis pourrait augmenter de plus de 150 % d'ici la fin du mois", a déclaré Rachel Welch, directrice de l'exploitation d'Atlas VPN, dans un communiqué.

 

Préoccupations concernant la sécurité des VPN d'entreprise



Pour les entreprises, la prise en charge de la myriade de technologies de réseau et de sécurité qui se trouvent entre les centres de données et les utilisateurs distants n'est pas une mince affaire, d'autant plus que les VPN d'accès à distance, par exemple, reposent généralement sur des services d'accès résidentiel à Internet sur lesquels les entreprises n'ont que peu de contrôle. Mais les professionnels de l'informatique devraient essayer de vérifier que ces connexions répondent aux normes des entreprises, selon Tom Nolle, président de CIMI Corp. Interrogé à ce sujet, celui-ci a indiqué : "Les éléments de la large bande à domicile, comme le FAI et le DNS et le Wi-Fi, devraient vraiment faire partie d'une certification d'entreprise de réseaux appropriés pour le travail à domicile",  avant d’ajouter "Je trouve que les services DNS comme ceux de Google sont moins susceptibles d'être surchargés que les services des FAI, ce qui suggère que les utilisateurs devraient être obligés d'adopter l'un d'entre eux. OpenDNS est également bon".
La sécurité des réseaux Wi-Fi domestiques est également un problème, a déclaré M. Nolle. Les professionnels de l'informatique devraient exiger des travailleurs qu'ils soumettent des captures d'écran de leurs configurations Wi-Fi afin de valider le cryptage utilisé. "Les travailleurs à domicile contournent souvent une grande partie de la sécurité intégrée dans les entreprises", a-t-il déclaré.

 

Le VPN peut-il aider à la séparation des tunnels ?



Les acteurs du secteur sont divisés sur l'utilisation du "split tunneling" pour minimiser les problèmes de capacité dus au coronavirus. Les VPN peuvent être configurés pour permettre le "split tunneling", où seul le trafic destiné au réseau d'entreprise passe par le VPN, a déclaré M. Wertkin de BlueCat. Le reste du trafic va directement sur l'internet en général, ce qui signifie qu'il n'est pas soumis aux contrôles de sécurité imposés par le tunnel et par les outils du réseau d'entreprise, ce qui constitue un problème de sécurité. Cela pourrait conduire à ce que les ordinateurs des utilisateurs distants soient compromis par des attaques sur Internet, ce qui pourrait à son tour mettre en danger les données et les réseaux des entreprises.
Malgré cela, Microsoft a recommandé, la semaine dernière, le tunnel partagé comme moyen pour les administrateurs informatiques de remédier à l'encombrement de son service Office 365 dû à l'afflux d'utilisateurs distants. Microsoft propose une liste d'URL et d'adresses IP pour ses points d'accès et décrit comment les TI peuvent utiliser ces informations pour acheminer le trafic directement vers Office 365.

Par Alexis Kuperfis le Lundi 25 Mai 2020


Coronavirus : son impact sur les réseaux informatiques par Kuperfis Alexis Rédigé par Alexis Kuperfis le Lundi 25 Mai 2020 à 17:50

Digital


1 2 3 4 5 » ... 22
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile