Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
Que savoir des plaques funéraires ? Rédigé par AngeR le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:09
Jeudi 23 Septembre 2021 - 10:09

Les plaques funéraires ont besoin d’être entretenues afin de perdurer dans le temps. À cet effet, en fonction du matériau de fabrication, vous retrouvez des astuces efficaces.


Que savoir des plaques funéraires ?

Qu’elle soit âgée ou pas, il est toujours difficile de perdre un être cher. C’est l’une des épreuves les plus douloureuses de la vie. À cet effet, pour de nombreuses personnes, il est primordial de rendre le plus bel hommage qui soit au défunt. Ce qui est tout à fait normal. Pour ce faire, l’une des meilleures alternatives est de lui confectionner une plaque funéraire digne du nom. L’idéal serait d’opter pour une plaque personnalisée. De quoi s’agit-il ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Encore appelées plaque mortuaire ou plaque tombale, les plaques funéraires sont des objets d’ornement des cimetières. Leur objectif est d’honorer la mémoire du défunt en lui rendant un dernier hommage. En dehors de l’honorer, elle facilite également l’identification de sa sépulture. Sur ceux-ci, vous pouvez distinguer le patronyme, la date de naissance, la date de décès, une citation, un poème, une photographie, etc. Le tout dépend des goûts et envies de celui qui la commande. Elle peut être disposée sur la pierre tombale, la porte d’un alvéole d’un columbarium ou sur le caveau funéraire.

Les plaques funéraires se présentent généralement sous diverses formes. Vous retrouvez :

  • Les modèles rectangulaires ;
  • Les modèles carrés ;
  • Les modèles ovales.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une personnalisation de cette plaque de deuil pour qu’elle soit plus originale. Elle peut donc être présentée sous la forme d’une fleur, d’un nuage, d’un cœur, d’un livre ouvert, etc. Ce sont des équipements souvent réalisés avec soin et expertise. Cela leur permet de résister aux aléas météorologiques et ainsi durer dans le temps. Pour ce faire, les matériaux utilisés pour la conception sont solides et faciles à entretenir. Cliquez ici si vous désirez en faire un pour honorer votre défunt.

Les différents types de plaques funéraires

Comme mentionné ci-dessus, il existe différentes formes pour les plaques funéraires. Cependant, ce qui fait la grande différence au niveau de ces accessoires, c’est le matériau de fabrication utilisé. À cet effet, vous distinguez :

Les plaques funéraires en plexiglas

Comme l’indique son nom, ce type de plaque est réalisé en plexiglas. Elle présente plusieurs avantages dont le tout premier est son coût plutôt accessible. En dehors d’être bon marché, elle est facilement personnalisable. Pour ce faire, le professionnel pose un film imprimé sur lequel se trouve votre texte, une photo du défunt, etc., entre deux plaques transparentes. Cette matière offre un rendu fin et esthétique et donne un aspect moderne à votre plaque. Par ailleurs, il faudra penser à le nettoyer régulièrement, au risque de voir sa transparence altérée.

Les plaques funéraires en granit

Le granit est un matériau funéraire des plus anciens et des plus utilisé. C’est un accessoire dont la résistance n’est plus à démontrer, notamment face à l’érosion. Il présente une petite ressemblance avec le marbre et ne nécessite que peu d’entretien. Vous retrouvez le granit sous différentes couleurs. Il s’agit du :

  • Du blanc ;
  • Du noir ;
  • Du vert ;
  • Du bleu ;
  • Du rouge.

Choisissez une couleur qui s’harmonise parfaitement avec la pierre tombale pour obtenir un meilleur résultat. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une gravure ou un ornement décoratif en bronze.

Les plaques funéraires en marbre

Le marbre est un matériau rare, ce qui fait sa cherté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le granit est préféré, puisqu’ils ont des traits de ressemblance. Le marbre est une pierre tendre, ce qui la rend particulièrement sensible à l’érosion. Elle convient donc parfaitement pour une utilisation en intérieur. Si vous souhaitez disposer votre plaque funéraire à l’intérieur d’une chapelle ou d’un caveau, vous pouvez opter pour ce matériau.

Les plaques funéraires en porcelaine

Les porcelaines sont des matériaux utilisés depuis très longtemps pour la fabrication des plaques funéraires. Vous les retrouvez sous la forme d’un livre ouvert, un parchemin ou d’un bouquet de fleurs. Cependant, quel que soit le modèle, veillez à ce que votre porcelaine ne craigne pas le gel.

Pourquoi personnaliser les plaques funéraires ?

Il existe des plaques funéraires standards que vous pouvez choisir pour vos défunts. Cependant, celles personnalisées présentent de nombreux avantages pour lesquelles il est mieux de vous tourner vers elles. En effet, les plaques funéraires personnalisées permettent de :

Honorer la mémoire du défunt

La personnalisation de la plaque est souvent perçue comme une véritable marque d’attention. En le faisant, les proches du défunt mesureront combien vous souhaitez honorer sa mémoire. Certains éprouveront même un certain réconfort, qui leur fera oublier pour un petit bout de temps leur immense tristesse. C’est un geste d’amour sincère qui apporte une pointe de modernité. C’est sans aucun doute la meilleure façon de rendre un dernier hommage au défunt et à son cercle intime. Toutefois, assurez-vous de rester dans le bon goût, la simplicité, tout en tenant compte de la personnalité de l’être cher qui est décédé.

Apporter de l’authenticité

Si vous vous êtes déjà rendu au moins une fois dans un cimetière, vous verrez à quel point les tombes se ressemblent. Pour donc démarquer la tombe de votre défunt des autres, les plaques funéraires personnalisées sont adéquates. Vous disposez de différentes options de personnalisation qui vous permettront de commémorer d’une meilleure manière la mémoire de l’être qui était cher à votre cœur. Pour cela, il vous suffit de faire ressortir ce qui caractérisait le mieux ce dernier.

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Les plaques en granit

Pour entretenir les plaques en granit, vous devez penser à les dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, tout ce que vous aurez à faire est de donner un coup d’éponge humide par moment. Séchez-la ensuite avec un chiffon sec en coton. Si vous n’avez pas le temps d’effectuer un nettoyage régulier, appliquez un peu d’eau de javel une fois par an.

La plaque en plexiglas

Le plexiglas est une matière un peu plus sensible que les autres. Il se raye facilement. Vous devez donc faire attention lors du nettoyage. Pour cela, l’éponge reste la meilleure option. Appliquez-y une petite quantité de savon puis frottez. Ensuite, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec. Aussi, évitez d’utiliser les produits corrosifs.

La plaque en céramique ou en marbre

La céramique est une matière qui demande une attention particulière. Il faut souligner que l’eau claire peut suffire pour son nettoyage. Mais si vous remarquez des taches émaillant la plaque, vous aurez besoin d’un mélange plus conséquent. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate à l’eau pour nettoyer votre plaque. Une fois terminé, rincez à l’eau claire. Cette technique est également valable si votre plaque funéraire est en marbre ou en pierre.


Tags : funéraire
Par AngeR le Jeudi 23 Septembre 2021


Que savoir des plaques funéraires ? Rédigé par AngeR le Jeudi 23 Septembre 2021 à 10:09

Divers


1 2 3 4 5 » ... 59
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile