Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
La crise du Covid-19 est-elle aussi une opportunité pour devenir une entreprise apprenante ? Rédigé par Geditech le Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:48
Dimanche 13 Septembre 2020 - 19:48

Aucune entreprise n'est réellement à l'abri des dangers et des contraintes extérieures comme la crise du Covid-19. Par contre, il est possible de se servir de ces contraintes pour devenir meilleur dans son domaine d'activité. Est-ce que cela signifie que la crise du Covid-19 représente une opportunité pour devenir une entreprise entreprenante ?


La crise du Covid-19 est-elle aussi une opportunité pour devenir une entreprise apprenante ?
 

Entreprise apprenante – c'est quoi ?


Par définition, une entreprise apparente est celle qui s'organise pour optimiser les compétences de toute son équipe en introduisant de nouveaux éléments dans son activité. Ils concernent généralement une culture, des comportements ainsi que des méthodes permettant à l'entreprise d'évoluer et rester compétitive. En plus de développer sa capacité d'adaptation aux différents changements comme le comportement des consommateurs, celui du marché et aux autres facteurs, notamment dans un contexte économique, l'entreprise va aussi mettre en valeur les compétences qu'ont déjà ses salariés. Pour gagner en polyvalence, l'entreprise et ses collaborateurs se doivent d'être flexible. Devenez une entreprise apprenante et continuez à vous former en permanence si vous désirez garder votre performance et ceux de votre équipe. D'autant plus que le contexte économique actuel vous met à l'épreuve d'une concurrence de plus en plus rude.
 

Comment devenir une entreprise apprenante ?


Se servir de la crise du Covid-19 comme levier est facile à dire. Cependant, cela implique la mise en place d'une bonne organisation. Il faudra aussi faire attention sur les qualités à développer. Selon un professeur au centre C. Roland Christensen, vous devez vous focaliser sur 5 activités pour devenir une entreprise apprenante à savoir la résolution des problèmes en groupe, l'expérimentation à laquelle vous allez ensuite tirer des leçons, la détermination des connaissances acquises et leur transmission. Il n'y a pas de règle que vous devez forcément respecter pour y parvenir. Chaque entreprise est libre de déterminer les méthodes qu'elle juge être efficace pour faire de cette crise du covid-19 ainsi que des imprévus une opportunité d'apprentissage. Il faut uniquement fournir des formations de qualité aux salariés, car ils sont les piliers de votre stratégie. Au-delà de la formation, visez aussi une intelligence collective qui s'ajoutera à l'autonomie de vos collaborateurs.
 

Les disciplines à mettre en place


Pour garantir le succès de votre parcours pour devenir une entreprise apprenante, il est plus judicieux de mettre en place quelques disciplines. En tant que leader, vous devez véhiculer un modèle mental qui aura un impact direct sur les actions de votre équipe. Chaque collaborateur doit aussi développer sa maîtrise personnelle. Cela dit, chacun a sa valeur au sein du groupe, une valeur qui peut contribuer à l'évolution de ce dernier et celui de ses membres. L'égoïsme n'aura pas sa place dans la mise en place de votre entreprise apprenante. En effet, chacun doit jouer un rôle dans le projet et il faut savoir identifier celui qui doit participer à la prise de décision. Attention ! Apprendre en équipe ne signifie pas forcément que tout le monde doit assister à une formation collective. Le but est de bien répartir les tâches afin que chacun puisse participer à la résolution du problème à laquelle l'entreprise doit faire face.
 

Par Geditech le Dimanche 13 Septembre 2020


La crise du Covid-19 est-elle aussi une opportunité pour devenir une entreprise apprenante ? Rédigé par Geditech le Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:48

Economie


1 2 3 4 5 » ... 14
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile