Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
Le poids du lobbying Rédigé par Ange Raman. le Vendredi 31 Janvier 2020 à 04:20
Vendredi 31 Janvier 2020 - 04:20

Dans le monde des affaires, le lobbying est une pratique qui gagne de plus en plus de terrain. Tout d’abord, il convient de savoir ce que c’est un lobbying. Il s’agit des actions d’influence pratiquées par un groupe de pression, d’intérêt ou d’influence, appelé lobby, aux décideurs, pouvoirs publics et hommes politiques ayant une influence directe sur ses activités, ceci dans le but de pouvoir défendre ses propres intérêts. Les actions sont souvent menées de manière discrète.


En effet, c’est dans le cadre de la mise en place de nouvelles lois en faveur de lobbyistes que ces derniers exercent une pression ou une influence sur les décideurs.
Aux Etats-Unis et à Bruxelles, bon nombre d’organisations que ce soit une entreprise privée ou un organisme public, une association ou une ONG pratiquent le lobbying et recourent aux services d’un lobbyiste professionnel. La majeure partie des actions de lobbying européen se déroule à Bruxelles. Les groupes d’influence de l’Union européenne sont alors enregistrés dans un « registre de transparence » qui est un registre officiel du lobbying européen listant les groupes d’influence capables d’exercer une pression sur l’élaboration des politiques et de la législation européennes.
 
D’abord, comment procèdent les lobbyistes ?
Le lobbyiste cible le décideur politique (député ou commissaire européenne et ses collaborateurs par exemples) et lui propose un rendez-vous pour un entretien d’influence durant lequel le lobbyiste expose au maximum les situations sur lesquelles il travaille. Cela permet au décideur ciblé d’avoir une idée globale sur un sujet et ainsi de prendre les meilleures décisions qui seront favorables au domaine d’activité du lobbyiste.
 
Qu’apporte le lobbying ?
Le lobbying présente des avantages pour le lobby permettant de lui assurer une pérennité sur le marché, à savoir : connaître les réseaux décisionnels, fournir des informations et des expertises aux décideurs, avoir une relation à haut niveau, organiser et participer à des conférences et des groupes d’études et enfin rédiger des projets de loi.
 
Quel est le poids de lobbies ?
Aujourd’hui, le nombre de lobbies connaît une forte croissance, atteignant 11868 alors qu’ils n’étaient que 306 en 2008. Leurs budgets sont également en constante augmentation allant jusqu’à 1,5 milliards d’euros chaque année dans le cadre de la défense des intérêts industriels. Malgré cela, tous les eurodéputés ne partagent pas les mêmes avis sur le poids des lobbies en dénonçant qu’il s’agit d’un pouvoir trop important et qui prime l’intérêt minoritaire sur l’intérêt général.
Selon l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi, le poids de lobbies industriels est effrayant envers les agences européennes d’évaluation et de contrôle sanitaires. Les lobbyistes, à la recherche de leurs intérêts, arrivent à donner raison aux conducteurs avinés en ne considérant l’influence de l’alcool sur leurs conduites.
 
Quid des dépenses liées au lobbying dans le monde du numérique et des technologies ?
En 2019, la plupart des grands groupes spécialisés dans ce domaine dépensent un montant record réservé au lobbying dans l’objectif que les législateurs entendent leurs positions.
Dans ce cadre, Facebook a utilisé 4,1 millions de plus sur ses dépenses en lobbying et s’est acquitté 16,7 millions de dollar. En seconde position se trouve Amazon qui a dépensé 16,1 millions de dollar en lobbying.
En 2018, le moteur de recherche Google avait dépensé jusqu’à 21,7 millions mais avait beaucoup modéré ses dépenses en lobbying en ne payant que 11,8 millions en 2019.
 
 

Par Ange Raman. le Vendredi 31 Janvier 2020


Le poids du lobbying Rédigé par Ange Raman. le Vendredi 31 Janvier 2020 à 04:20

Finances


1 2 3 4 5
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile