Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Le ramadan : mois saint par excellence


Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021 à 11:10 | Lu 95 fois | 0 commentaire(s)


Le ramadan est un rituel qui engage des millions de personnes dans le monde.


Il s’agit d’un rituel sacré figurant dans le calendrier islamique. Le mois du ramadan est défini par des spécialistes de la religion musulmane. Le premier jour du ramadan est annoncé après observation de la lune. Ces personnes sont qualifiées pour calculer la date exacte de la levée de la lune. Les us et coutumes liés au mois du jeûne sont d’une grande importance pour tous les musulmans. Chaque année, des milliards de musulmans, qu’ils soient croyants ou non, s’engagent aux rituels sacrés du ramadan : la période de jeûne et la prière. Cette année, le mois de jeûne musulman débutera aux alentours de la mi-avril. La date début est la date fin du ramadan peut varier d’une zone géographique à une autre, car la lune n’apparait pas au même moment dans le monde.
 

L’importance du jeûne


Le jeûne est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit du quatrième pilier. Le rituel est d’ailleurs, stipulé de manière concise dans le verset du Coran. Les saintes paroles prescrivent alors le jeûne pour tous les musulmans, notamment les adultes qui sont suffisamment mûrs d’esprit et en bonne santé : "Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous appreniez la piété et la droiture" (Coran, 2:183). Le jeûne est un acte de culte consistant à augmenter les chances de se rapprocher de Dieu. C’est un acte de purification et d’assainissement d’esprit, permettant de devenir compatissant et gentille envers les autres. Ce rituel constitue également un moyen de rupture efficace avec les mauvaises habitudes et pour aider à cultiver une attitude pleine de patience.
Contrairement à des idées reçues, la période du jeûne ne se traduit pas uniquement à une totale abstinence à manger et à boire. Il est surtout question d’abstention d’actes immoraux. Les rapports sexuels et tout état d’esprit corrompu sont interdits pendant le mois sacré du ramadan. La période du jeûne est également la période propice pour la lecture du Coran et à l’acte de charité.
 

La prière du Coran


La prière est au cœur des rituels sacrés du ramadan. Les musulmans commencent alors par réciter le « Tarawih », la veille du premier jour du ramadan. Les prières sont ensuite pratiquées tous les jours dans les mosquées de tous les quartiers. La lecture et la récitation des prières sont également nécessaires pour compléter le rituel de purification spirituelle.

Les rituels traditionnels du mois de jeûne peuvent varier d’une localité à une autre. La nourriture spécialement préparée à l’occasion de fête religieuse de la clôture du jeûne, L'Aïd al-Fitr ou Aïd ul-Fitr peut être différente selon les régions, le quartier ou la grande famille, mais ils sont toujours basés sur le sens du partage, de convivialité et de la bonté envers les autres. Toujours dans le sens de la gentillesse et d’empathie, l'Aïd al-Fit est également la période où les enfants reçoivent des vêtements neufs et des cadeaux.

En raison des mesures sanitaires strictes liées à la pandémie de la Covid 19, les rassemblements pour les rituels du ramadan pourraient être moins festifs. Néanmoins, les pratiquants n’y manqueront pas d’y mettre du cœur…
 



Nouveau commentaire :


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile