Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Les assurances en 2021, comment bien choisir ?


Rédigé le Mercredi 1 Septembre 2021 à 16:38 | Lu 35 fois | 0 commentaire(s)


Beaucoup de gens ont du mal à choisir entre les trois types d'assurance automobile existants. Chacune de ces assurances a leur particularité et elles présentent tous des avantages, selon les besoins de l'assuré. Comment faire le bon choix dans ce cas ?


Les différents types d'assurances auto


L'assurance auto est un document incontournable pour circuler librement et en toute légalité. Il en existe trois types dont l'assurance tous risques, l'assurance responsabilité civile et l'assurance tiers plus.
 

L'assurance responsabilité civile


C'est une assurance obligatoire. En cas d'accident dont vous êtes responsable, cette assurance couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers. Les passagers de la voiture sont également inclus dans cette couverture. Par contre, elle ne prend pas en charge les dommages sur les voitures. L'avantage avec la responsabilité civile, c'est qu'elle est une assurance auto pas trop chère. Elle convient surtout aux personnes qui ne conduisent leur véhicule qu'occasionnellement.
 

L'assurance responsabilité civile, incendie et vol


Également appelé tiers plus, ce type d'assurance auto n'est pas obligatoire. Elle couvre les dégâts causés au véhicule qui ne sont pas forcément d'ordre accidentel. Il peut s'agir de dommages causés par une tempête, par des débris ou par une collision avec un animal. Elle couvre également les incendies, le vol et le vandalisme. En souscrivant à cette assurance, vous bénéficiez d'une meilleure couverture.
 

L'assurance tous risques


Comme son nom l'indique, elle couvre tous les risques. Ce contrat complémentaire convient surtout aux personnes qui conduisent fréquemment. Elle vous convient aussi si vous conduisez une voiture neuve ou de grande valeur. Elle est également recommandée aux personnes dont la conduite présente des risques. L'avantage avec cette assurance, c'est qu'elle couvre les sinistres non pris en charge par la couverture sociale.
 

L'assurance temporaire


Ce type d'assurance auto n'est pas très populaire. Pourtant, c'est une solution qui vous permet de limiter vos dépenses. Vous déterminez vous-même la durée que vous aimeriez en bénéficier. En cas de besoin, vous pouvez le prolonger. Il faut uniquement faire attention aux conditions de modification du contrat pour éviter les mauvaises surprises.
 

Les assurances complémentaires


Selon le niveau de protection que vous aimeriez bénéficier, vous pouvez souscrire à des assurances supplémentaires à savoir :
  • l'assurance médicale qui couvre les frais de traitement médical en cas de dommages corporels du conducteur
  • l'assurance protection juridique qui intervient dans la résolution d'un litige. Elle vous informe et couvre une partie des frais de dossier porté en justice.
  • l'assurance assistance qui est d'une grande utilité en cas de panne ou d'un besoin d'assistance médicale.
  • l'assurance équipement qui couvre les coûts des équipements se trouvant dans le véhicule.
 

Nos astuces pour dénicher une assurance auto pas chère


Un comparateur d'assurance auto en ligne vous aide à trouver une assurance auto pas chère. Quand vous faites un comparatif, vous devez tenir compte de quelques critères à commencer par l'état de votre véhicule. Cela implique l'ancienneté de votre véhicule, le kilométrage et son utilisation. Un véhicule qui servira de moyen de déplacement au quotidien est plus adapté à une assurance tous risques. Dans le cas contraire, une assurance responsabilité civile est largement suffisante. Elle convient aussi aux véhicules ayant plus de 10 ans et avec un kilométrage supérieur à 150 000 km.
Deux types de plafonds existent pour les garanties auto : les sommes fixes et les plafonds calculés en pourcentage. Un plafond spécifique s'y ajoute également. Il s'agit de la valeur à neuf et de la valeur à dires d'expert (VRADE). Pour le premier, le montant du remboursement correspondra au prix du véhicule neuf, selon le prix mentionné sur la facture. Quant à la valeur à dires d'expert (VRADE), elle sera déterminée par un expert.

Le dernier élément qui peut influencer le coût de votre assurance auto est le profil de conducteur. Ce dernier peut bénéficier d'une assurance auto pas chère s'il répond à quelques critères : avoir un bonus à 0.50, n'ayant pas fait d'accident responsable pendant les deux dernières années, être assuré auto pendant deux ans d'affilée.

Hormis ces critères, vous devez aussi faire attention au choix de votre assurance. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne avant de prendre une décision. Il faut quand même préciser qu'une assurance auto pas chère doit correspondre à vos besoins spécifiques et à l'état de votre véhicule.
 
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Mai 2021 - 07:39 Devenir auto entrepreneur écrivain


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile