Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Piles rechargeables vs non rechargeables : que choisir ?


Rédigé le Mardi 11 Mai 2021 à 16:32 | Lu 82 fois | 0 commentaire(s)



En moyenne, 600 millions de piles sont vendues chaque année en France, un chiffre impressionnant surtout quand on rappelle qu’un Français possède environ 30 appareils électroniques par foyer. Entre télécommandes, brosses à dents sans fil, jouets pour les enfants, souris sans fil, etc. La plupart des piles sont malheureusement jetés à la poubelle au lieu d’être collecté et recyclé convenablement. Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes utilisations entre piles rechargeables et non-rechargeables.
 

La pile rechargeable


La première pile rechargeable appelée aussi accumulateur électrique a été mise au point par un Français, Gaston Planté, en 1859. Aujourd’hui, on retrouve de nombreux types de piles rechargeables à la fois industrielles et commerciales pour des applications diverses. La plupart de ces piles sont de type AA et AAA. De manière générale, une pile rechargeable peut être rechargé une centaine de fois soit environ quatre années, elle est donc beaucoup plus écologique sur le long terme. Elle est aussi plus couteuse parce qu’elle contient des matières rares demandant plus de traitements en usine.
Les piles rechargeables sont idéales pour les appareils consommant beaucoup d’énergie sur un laps de temps court comme des consoles de jeux, appareil photo ou un jouet électrique. Lorsqu’une pile est vide, il suffit de la recharger à l’aide d’un chargeur spécifique pour cette fonction, il est aussi recommandé d’acquérir un chargeur de qualité afin de vous pouvoir recharger vos plies multiples fois.
 

La pile non-rechargeable


Comme son nom l’indique, une pile non-rechargeable est à usage unique. Il existe plusieurs types de pile jetable comme alcalines, salines ou lithiums. Cette pile classique, jetable ou primaire est généralement utilisée pour des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone mais aussi pour des appareils consommant très peu d‘énergie comme les horloges, calculatrices ou télécommandes. Cependant, les piles jetables ne délivrent pas d’intensités élevées et ne se rechargent pas. Quand ces piles sont vides, elles doivent être rapportées dans des points de collecte afin d’être traitées et recyclées convenablement. On retrouve ces points de collectes dans la plupart des supermarchés mais aussi chez les revendeurs d’appareils utilisant des piles comme les magasins de bricolage.
Pour une utilisation optimale, il est important d’apprendre à préserver ses piles. Il est par exemple recommandé de les conserver dans un endroit sec, à l’abri du froid et de la chaleur. Faites aussi attention à ne pas laisser les piles à la porter des enfants, que ça soit pour les piles rechargeables comme non-rechargeables d’ailleurs.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Mars 2021 - 11:10 Le ramadan : mois saint par excellence


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile