Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Portage salarial : pourquoi est-ce un bon choix ?


Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020 à 11:02 | Lu 114 fois | 0 commentaire(s)


Pouvoir travailler en freelance tout en profitant d’un statut de salarié, tel est l’atout majeur du portage salarial. Cet article vous en dit plus !


Quel est l’intérêt du portage salarial ?

Les travailleurs indépendants bénéficient d’une autonomie intéressante, mais doivent faire face aux contraintes administratives liées à leur statut d’entrepreneur. De plus, ils ne profitent pas des avantages du statut de salarié. Dans le même temps, ce dernier assure un certain nombre de privilèges, mais n’offre pas l’autonomie d’un freelance. Pour bénéficier simultanément des atouts de ces deux statuts, opter pour le portage salarial apparait comme la solution idéale. Explications détaillées !
 

Qu’est-ce que le portage salarial ?


Concrètement, il s’agit d’un système innovant qui permet aux travailleurs d’exercer librement leurs activités en transformant leurs honoraires en salaire. Ce mode de travail implique une relation tripartite dont les acteurs sont le salarié porté, son client et la société de portage.
Pour appartenir à ce système, le travailleur doit effectivement passer par l’intermédiaire d’une entreprise de portage reconnue, à l’instar de Cegelem. La société constitue un médiateur qui aide le travailleur freelance à profiter du statut de salarié porté. Elle s’occupe du portage salarial de l’employé et lui permet d’exercer son métier en toute autonomie comme un freelance, tout en percevant une rémunération régulière.
 

Pourquoi faut-il opter pour le portage salarial ?


À mi-chemin entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur, ce système permet de combiner les avantages liés aux deux. Il représente une option pratique qui met à la disposition des salariés portés, les différentes ressources de leurs entreprises de portage.
 

Bénéficier de l’autonomie d’un freelance et de la sécurité du statut de salarié


Le salarié peut assurer sa reconversion professionnelle de manière sécurisée grâce au portage salarial. Avec ce système, il conserve les mêmes avantages qu’un salarié classique en travaillant avec plus d’autonomie et de liberté.
Il pourra donc exercer ses fonctions selon ses conditions de travail, proposer ses offres de service ainsi que sa tarification. D’autre part, ce mode de travail est une solution toute trouvée pour tout salarié souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Le portage lui permet de tester la viabilité de son projet sans prendre de risque.Si les résultats sont concluants, il pourra plus tard envisager la création de son entreprise.
Pour les indépendants, le portage salarial représente un moyen de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire tout en conservant leur autonomie. Il leur permet entre autres d’avoir une couverture sociale, de bénéficier de la cotisation retraite et de la mutuelle propre au salariat. 
 

Profiter de la praticité du portage


Le chemin vers l’entrepreneuriat est parsemé d’embûches. La création d’entreprises nécessite un certain nombre de démarches administratives chronophages. Cependant, ce qui empêche surtout de nombreux salariés de se lancer dans l’auto entreprenariat, ce sont les risques qui y sont liés.
L’entreprise de portage salarial s’occupe des démarches administratives et comptables du travailleur porté, pour lui permettre de gagner du temps, et de se concentrer sur l’essentiel. Ainsi, cette manière de travailler permet au salarié de se débarrasser des contraintes liées à l’autoentreprenariat, et de sécuriser son activité. Il s’agit d’une solution pratique qui permet d’ailleurs de devenir un salarié indépendant en seulement 24 h, et de bénéficier des ressources de l’entreprise de portage.
 

Profiter des ressources de l’entreprise de portage


Les travailleurs indépendants et salariés ont effectivement la possibilité de bénéficier, par le biais du portage salarial, de l’expertise d’un réseau de consultants. Cet avantage évite notamment aux freelances de souffrir d’isolement. Ils pourront par ailleurs profiter des partages d’expérience, et participer à des rencontres thématiques qui ne feront qu’accroitre leur compétence. D’un autre côté, les salariés portés bénéficient d’un accompagnement personnalisé et peuvent suivre des formations nécessaires pour peaufiner leur profil.
En effet, les experts de l’entreprise de portage prodiguent de précieux conseils, et peuvent aider les salariés à mettre en place une bonne stratégie commerciale pour booster leur carrière. Grâce au portage salarial, les travailleurs peuvent également profiter de nombreuses formations individuelles et collectives offertes par l’entreprise qui les soutient. De quoi  leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires sur le long terme !
 

Le portage salarial pour quel profil de travailleurs ?


Tous les travailleurs qui proposent des prestations pouvant être offertes de façon autonome peuvent bénéficier du statut de salarié porté. C’est notamment le cas des profils suivants :
  • Consultants en ressources humaines ;
  • Chefs de projet ;
  • Professionnels de l’immobilier ;
  • consultants formateurs ;
  • professionnels exerçant les métiers du web ;
  • Consultants marketing et communication, et bien plus encore.
Le portage salarial est une solution qui peut aussi être envisagée par :
  • les créateurs d’entreprise ou autoentrepreneurs,
  • Les cadres expérimentés ;
  • Les retraités indépendants ;
  • Les salariés souhaitant faire une reconversion professionnelle ;
  • Les formateurs et coachs ;
  • Les experts dans divers domaines, et la liste est bien loin d’être exhaustive.
Il faut toutefois noter que certaines professions ne permettent pas aux travailleurs de bénéficier du statut de salarié porté. Il s’agit notamment des activités de négoce, desmétiers de la justice notamment celui d’avocat et de notaire, de l’expertise-comptable, et des métiers à la personne.
Somme toute, le portage salarial est un moyen sûr d’embrasser le monde de l’entrepreneuriat en conservant les privilèges du statut de salarié. Il offre praticité, flexibilité, autonomie et sécurité aux salariés portés, autant d’avantages qui expliquent tout son intérêt.
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Juillet 2020 - 22:27 C'est quoi le portage salarial ?


GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile