Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..

Quel statut pour se lancer en freelance ?


Rédigé le Samedi 14 Novembre 2020 à 21:53 | Lu 251 fois | 1 commentaire(s)


Chaque personne souhaitant lancer son activité en freelance peut choisir entre deux options pour le statut à adopter : micro-entreprise ou portage salarial. Bien que ces deux statuts présentent des avantages pour le freelance, ils ont leurs particularités qui rendent souvent le choix un peu compliqué.


Entre micro-entrepreneur et portage salarial, que choisir ?


Le micro-entrepreneur et le portage salarial sont les deux statuts que vous pouvez adopter pour lancer une nouvelle activité en freelance. Le choix dépend généralement de vos objectifs et du type d'activité que vous avez prévu de mettre en place. Sous certaines conditions, vous pouvez choisir le statut de micro-entreprise pour donner vie à votre projet de création d'entreprise. Si vous choisissez ce régime fiscal, votre entreprise prendra la forme d'une entreprise individuelle ou d'une EURL. Pour ce qui est du portage salarial, il s'agit plutôt d'une relation contractuelle entre un professionnel, une société de portage salarial et une entreprise cliente. Il concerne uniquement une activité de service et ne consiste pas à créer une véritable entreprise. Le portage salarial ne fonctionne pas de la même façon que la micro-entreprise. Si cette dernière s'adapte à toutes sortes d'activités : commerciale, artisanale et libérale, ce n'est pas le cas pour le portage salarial qui se focalise sur les activités de prestations. C'est ce qui fait de lui l'option la plus intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer en freelance dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
 

Le portage salarial pour lancer une reconversion professionnelle


Grâce à sa flexibilité, le portage salarial est plus adapté à une reconversion professionnelle. C'est une solution plus pratique et facile à mettre en place pour ceux qui souhaitent évoluer vers un autre secteur, voire une création d'entreprise. Sinon, vous pouvez aussi garder ce statut pour préserver votre liberté tout en bénéficiant des avantages salariat. Quand vous proposez vos services à une entreprise, vous êtes libre de fixer vous-même les conditions pour sa réalisation. Vous pouvez l'estimer à sa juste valeur et après négociation avec l'entreprise, vous allez choisir une société de portage avec qui vous allez signer un contrat. Elle doit, à son tour, signer un contrat avec l'entreprise cliente. C'est à cette société de portage de restituer votre salaire, selon les honoraires que l'entreprise cliente aurait facturés.
 

Les avantages que vous pouvez bénéficier d'un portage salarial


Simple et pratique pour se lancer en freelance, le portage salarial présente plusieurs avantages. Signer un contrat avec une société de portage salarial signifie que vous devenez son salarié. Cela vous donne droit au régime général de la sécurité sociale et une couverture par l'assurance chômage. Cette couverture sociale vous aidera aussi si vous avez prévu une reconversion professionnelle alors que vous n'êtes pas encore très populaire dans votre domaine.
Quant à la réalisation de vos missions, vous en êtes le seul responsable. Cela signifie que la société de portage n'intervient pas sur votre prospection commerciale et encore moins sur la négociation de votre façon de travailler. Vos interventions seront facturées sous forme d'honoraires qui passent par la société de portage salarial. Vous n'auriez pas à vous occuper des démarches administratifs et de la comptabilité se rapportant à votre activité. Cette solution est surtout très pratique pour les personnes qui ne désirent pas gérer une entreprise. Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers le portage salarial si vous désirez vous familiariser avec le monde du business avant de créer votre propre entreprise.
 
 




1.Posté par consultant informatique (salarié porté) le 15/11/2020 14:23
Bonjour,

C'est dommage que le portage salarial soit mal connu, on n'en connait souvent pas le fonctionnement et dans les réseaux institutionnels ou vous pousse à créer votre propre société alors qu'il existe une autre solution.Merci pour votre article.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile