Actualités des entreprises: pme , economie, finances, divers ..
Les vaccins anti-covid 19 et leurs différents caractéristiques Rédigé par Geditech le Jeudi 25 Mars 2021 à 07:11
Jeudi 25 Mars 2021 - 07:11


Les vaccins anti-covid 19 sont spécialement conçus pour se protéger contre la maladie causée par le virus SARS-CoV-2, en stimulant le système immunitaire.


Les vaccins anti-covid 19 et leurs différents caractéristiques

 Une fois immunisée par la vaccination, un individu a moins de risque de propager la maladie et l’infection à ses alentours. En d’autres termes, l’immunité procurée par le vaccin permet non seulement de lutter contre le virus d’une personne atteinte mais aussi de limiter sa propagation à quelqu’un d’autre. Les personnes vulnérables et les plus à risque de développer la maladie de Covid 19 (le personnel de la santé, les personnes âgés, les personnes diabétiques ou hypertendues, etc.) sont prioritaires pour se faire vacciner.
 

Les premiers vaccins contre le Covid 19


Avant d’être distribué, un vaccin doit obligatoirement faire preuve de sécurité et d’efficacité. Pour cela, il doit être fabriqué respectant les normes rigoureuses et être homologué par des autorités nationales de réglementation. Un vaccin doit avoir l’autorisation d’utilisation au titre du protocole EUL par l’OMS avant sa distribution.
Les 3 premiers vaccins qui ont gagné le feu vert des autorités de santé pour combattre le covid 19 sont fabriqués par Pfizer/BioNTech, Moderna/Niaid et AstraZeneca, avec lesquels 175,3 millions de doses de vaccin avaient été effectuées du début de mois de décembre 2020 jusqu’au 15 février 2021.
D’autres vaccins sont encore en dernière phase d’expérimentation avant leur mise éventuelle sur le marché.
 
Les vaccins développés par les laboratoires américains Pfizer et Moderna

Ces deux vaccins utilisent la même méthode qui est l’ARN Messager.
Tout d’abord, il convient de savoir ce que c’est l’ARN Messager ? Il s’agit des Acides RiboNucléiques Messager, qui sont des molécules instables et se détruisent facilement dans nos cellules. Le principe des vaccins à ARN Messager consiste à injecter dans les cellules pour que ces dernières puissent créer une protéine de l’agent infectieux contre lequel l’on veut avoir une immunité. Une fois vacciné, les cellules génèrent elles-mêmes le constituant viral, source de la réponse immunitaire.
Pour plus de précisions, ce type de vaccin est basé sur l’utilisation d’un ARN génétiquement modifié en vue de produire une protéine S, un antigène du SARS-CoV-2 qui assure l’immunité. La technique consiste à introduire un morceau d’ARN dans le corps d’une personne et non pas un virus ou un fragment de virus. En conséquence, la cellule humaine produira l’agent actif du vaccin au corps qui fait tout le travail. C’est une technologie qui est beaucoup plus rapide à mettre au point.
 
  • Leurs avantages :
  • Les vaccins à ARN de Pfizer et Moderna présentent une plus forte réponse immunitaire de plus de 90 %. Le taux d’efficacité de Pfizer/BioNTech est de 95% et celui du Moderna est de 94,5%.
  •  Ces deux vaccins à ARN ne produisent aucune réaction grave. Des effets secondaires légers qui ne durent que deux ou trois jours peuvent apparaître tels qu’une douleur au niveau du point d’injection, des maux de tête ou douleurs musculaires. Cela est dû au fait qu’il n’y a qu’un fragment d’ARN messager qui est introduit dans le corps.
 
  • Leurs inconvénients :
  •  Le vaccin à ARN messager est une technologie très récente. La dose de l’injection ainsi que la durée de l’immunité produite par le vaccin sont encore à voir sur le long terme, même si le vaccin ne présente à priori d’effet secondaire grave.
Selon Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS de Marseille et éditeur-en-chef de la revue « Coronaviruses », une dose inappropriée dans l’injection peut fournir des effets inattendus comme une faible réaction immunitaire.
  • .Leur conservation nécessite des conditions particulières surtout durant le transport et le stockage. Concernant les vaccins à ARN messager Pfizer, une température de -70°C est requise s’ils doivent être conservés plus de 15 jours. En revanches, pour Moderna, une température de -20°C est nécessaire pour une conservation d’une durée de 6 mois.
  • Leur coût est élevé, environ 40 dollars par injection concernant Pfizer et 37 dollars pour Moderna.
 

Le vaccin élaboré par le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca


Le vaccin AstraZeneca utilise des virus modifiés également appelés virus recombinants. C’est un adénovirus de chimpanzé constitué de virus modifiés pour être atténués. Pour lutter contre le virus SARS-CoV-2, l’adénovirus est combiné au virus de la rougeole afin de coder notre cellule pour fabriquer la protéine S qui fournit l’immunité contre le SARS-CoV-2.
 
  • Leurs avantages :
  • Facile à stocker car un réfrigérateur standard suffit pour le conserver dans de bonne condition.
  • Son taux de réussite est de 70%.
  • Le vaccin AstraZeneca est beaucoup moins cher comparé aux autres vaccins car la dose coûte seulement 2 euros 50.
 
  • Leurs inconvénients :
  • En tant que virus modifiés, qui sont associés à un autre virus, le vaccin AstraZeneca est composé des virus plus délicats, donc présentant un taux de risques plus important que l’ARN messager. Cela peut produire des effets secondaires graves, entre autres, la paralysie transitoire au niveau des membres inférieurs. En Septembre, le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca avait décidé de suspendre les essais cliniques à cause de ces effets indésirables graves.
 

Quid des autres vaccins pour se protéger de la Covid 19 ?
Jusqu’à ce moment, aucune preuve ne montre que d’autres vaccins peuvent protéger contre la covid 19 (par exemple, le vaccin développé à partir du bacille Calmette-Guérin (BCG) pour la prévention de la tuberculose), sauf ceux qui sont spécialement dédiés au virus SARS-CoV-2, obtenant l’accord de l’OMS pour leur sécurité et leur efficacité
 
 


Par Geditech le Jeudi 25 Mars 2021


Les vaccins anti-covid 19 et leurs différents caractéristiques Rédigé par Geditech le Jeudi 25 Mars 2021 à 07:11

Santé


1 2 3 4 5 » ... 14
GEDITECH FINANCES
Geditech
Geditech est en relation avec de nombreux courtiers de banques afin de vous fournir plusieurs devis de regroupement de crédit ou de renégociation de prêt. Geditech, MIOB en crédit immobilier, vous assiste dans vos démarches.




Partager ce site



Flux RSS



Facebook
Twitter
Rss
Mobile