Foie gras du sud-ouest et tradition

Jeudi 1 Octobre 2015 18:32

Le foie gras du sud-ouest est une tradition gastronomique ancienne et la conserverie Alain Lamigeon s'en fait l'expression. L'Histoire raconte que, dans les siècles derniers, les paysans du sud ouest ont choisi d'élever des volailles (canards, oies, poulets) plutôt que du bétail pour des raisons tristement financières: un bien piètre hommage rendu à ces femmes et à ces hommes qui ont donné leur vie aux vignes et à la terre d'Aquitaine car le foie gras du sud ouest a ses lettres de noblesse depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.


On dit que Parmentier (qui familiarisa les Français avec les pommes de terre au cours du XVIIIème siècle) vantait les foie gras du sud ouest pour leur saveur et leur délicatesse. Grâce au maïs dont ils étaient nourris, les canards du sud ouest étaient, selon lui, les meilleurs d'Europe.

La tradition perdure et prend force et vigueur en 2005 avec l'inscription du foie gras au patrimoine culturel et gastronomique protégé français dans le cadre de la loi d’orientation agricole n° 2341. A cette occasion les députés commentent: «Le foie d’un palmipède gavé n’est pas pathologique, il s’agit d’un stockage de graisse physiologique qui n’est possible qu’en dehors de tout stress ou souffrance de l’animal, d’un phénomène réversible, et non d’une lésion hépatique.»  

Si le dossier est introduit en 1999, ce n'est qu'en ce début d'année 2015 que l'indication géographique protégée (igp) est décernée au canard à foie gras du sud-ouest.
Tout cela, direz-vous, n'ajoute rien à la saveur du foie gras de canard igp du sud ouest: celui-ci se suffit à lui seul. Tout de même: les consommateurs que nous sommes demeurent sensibles à la tradition qui nous conforte dans la justesse et l'élégance de nos choix.
Pour l'heure, l'automne qui s'annonce nous ramène aux plaisirs d'intérieur et aux arts de la table. En prélude aux fêtes de fin d'année, le foie gras du sud-ouest s'invite plus souvent dans nos menus: tel quel en entrée avec une confiture de figues ou d'oignons, dans la salade landaise, les œufs en cocotte, en mousse, en pâté ou tout simplement là où vous mène votre imagination.

 

Conserverie Lmigeon, foies gras du sud-ouest