Ma présentation

Jean François Brunet

Ma présentation
Je suis Jean-François Brunet, étudiant en informatique.
Je me suis engagé au Parti Communiste Français en 2003, car seul un grand parti prolétarien peut assurer l'avenir du peuple et détruire l'efroyable système capitaliste.

Peu après, une section Istres/Ouest-étang de berre du MJCF a été créé dans mon coin, il m'a semblé justifié d'y participer.

Depuis juin 2007, une céllule de pcf a été crée sur ma ville de fos sur mer. J'y milite depuis sa création.


Commentaires (15)
1. Ghibli le 09/12/2006 23:48

Salut camarade,

Je viens de découvrir ton carnet de bord au hasard d'un surf et tu fais bien de souligner la « social-démocratisation » rampante du PC, en tout cas, vu de l'extérieur si je puis dire. En effet, je précise que je ne suis pas adhérent au PC (je ne l'ai jamais été), je suis simplement un compagnon de route, et ce, depuis 20 ans.

Au plaisir de te lire,
Christophe (alias Ghibli :-) )
2. Jean-François le 10/12/2006 00:12
Merci à toi christophe!

Je dois dire que cette social-démocratisation est réelle, tant le réformisme gagne au sien du parti. Mais nous nous battons pour rendre au Parti ça vrai mission : L'émancipation de tous les peules, et l'abolition du Capitalisme!
3. Ghibli le 10/12/2006 00:19

Social-démocratisation au PCF... à quel niveau(x) selon toi ?

Ghibli
4. Jean-François le 10/12/2006 00:43
Et bien, je dirais à tous les niveaux à peu près. Il y a toujours quelques-un qui ont su garder, "l'âme" oserais-je dire, du Parti Communiste, mais il faut avouer que le réformisme s'est bien installé. Il Faut avouer aussi que certain des anciens dirigenats ont même favorisé ce processus. Et même, sans vouloir jouer aux ados rebelles, je dirais que nos dirigeants actuels n'ont pas fait grand chose pour arranger cette situation.
Seulement, malgrès ça, je gardes confiance, car la relève -le MJCF- détruis peu à peu ses propres foyers de réformisme (cf le congrès fédéral de Haute-Garonne, Bouches du Rhône, etc...).

Enfin à tous les niveaux le combat reste à faire, et nous ne devons jamais faiblir dans notre détermination.
5. Ghibli le 10/12/2006 21:55

Que penses-tu du processus de désignation du candidat à la présidentielle ?

Ghibli
6. Nicolas le 10/12/2006 23:55
Et voila la campagne à Istres s'acheve par une banlée pour le PS et l'UMP, nous avons 3 élus soit un en plus
7. Ghibli le 11/12/2006 10:47
Salut,

Non en fait, je parlais de la candidature MGB, Autain etc.

Ghibli
8. Jean-François le 11/12/2006 11:22
Désignation? tu veux dire l'election de MGB comme candidate à la candidature des collectifs?

Personellement, de quelqu'un dont on entendait pas parler pendant que les socialistes privatisaient (même si le poste était petit) et qui, logiquement aurait dû démissioner plutot que d'accepter le silence, et que cette personne maintenant soit élue comme réprésentente du parti pour les elcetions dans les collectifs, j'appelle ça un paradoxe.

Mais bon, avec son programme, elle avait de quoi plaire aux réformistes...
9. Ghibli le 11/12/2006 22:27

Puisqu'on en est aux paradoxes, le fait que le mouvement des collectifs s'auto-proclame « antilibéral », n'est-ce pas là, justement, un paradoxe ?
La gauche ne devait-elle pas être, par nature si je puis dire, anti-capitaliste ? (...et accessoirement revendiquer clairement son appartenance au marxisme).

Sinon je vois que tu n'es pas très favorable à MGB. Quel(le) candidat(e) a ta préférence ?

@+
Ghibli

P.S : En parcourant ton carnet de bord, j'ai découvert le site et le forum de « La Riposte » : je vais m'y inscrire (avec le même pseudo d'ailleurs).
10. Jean-François le 11/12/2006 23:33
Candidat ? Et bien je ne les connais pas tous... mais bon tres peu me plaisent. Quitte à être difficile, je dirais que même lors de l'léection au sein du parti je n'ai aps été tres motivé. Parceque si Gremetz était plutot sympa mais trops vindicatif, Karman était, lui, plutot sympa mais silencieux. Donc effectuer un bon choix entre ces trois candidats était difficile. Certains on pensé que MGB rassemblerait aux collectifs...

On voit à quel point maintenant.

Quadn à la gauche, je suis d'accord avec toi, mais la quête du pouvoir a souvent pris le dessus par rapport aux idéaux ou au bien du prolétariat, ce qui fait ce qu'elle est aujourd'hui, et ce pourquoi nous devons nous battre.

11. Ghibli le 13/12/2006 00:08

J'ai toujours estimé que la quête du pouvoir était, dans le cadre capitaliste, en soi une erreur. Je préférais la position du « soutien critique » adopté par le PC il y longtemps (et qu'on lui a souvent reproché d'ailleurs).
De la même manière, je perçois plutôt d'un bon oeil la « désertion » du peuple envers la politique, enfin de tout ce qu'on appelle le « déficit démocratique ». Au contraire, quand le pourvoir n'est plus au parlement, il est dans la rue. À charge au PC de créer les conditions d'un changement révolutionnaire.

@+
Ghibli
12. Jean-François le 13/12/2006 01:02
ELle est peut etre une erreur, mais elle est , hélas une véritée au sein du parti, et pire, de la mjcf à sa tête. Je prépare un article sur les résultats du congrès, je vous ferez part de tout cela dès que possible.
13. Editoweb Magazine istres le 13/12/2006 10:37
Bravo pour ce Blog Milittant et bienvenue dans le reseau.

Henri Vario-Nouioua
14. Sylvie le 14/12/2006 17:56
Je suis d'accord pour rendre au PC son âme anti-capitaliste et révolutionnaire. Il le faut absolument.

Mais comment ne pas passer pour des conservateurs? Comment être sûr que le peuple suivra le PC ainsi réhabilité?
Est-ce qu'il ne faut pas plutôt rendre son âme anti-capitaliste et révolutionaire au peuple opprimé? Et cela ne pourra peut-être pas se faire avec les mots vieux et vieillis du PC que nous regrettons.
Je crois qu'on n'arrivera à rien avec "révolutionnaire", "anti-libéral", "anti-capitaliste", "prolétaire". Pour captiver les gens et répondre à leurs besoins, il faut utiliser leurs mots. Leurs mots qui sont leur regard et leur pouvoir sur le monde qui les entoure.

En tout cas, bienvenue à toi sur la toile. On te soutient dans ta démarche.
Merci de m'avoir lu.
Fraternellement.
15. Jean-François le 14/12/2006 18:23
"Est-ce qu'il ne faut pas plutôt rendre son âme anti-capitaliste et révolutionaire au peuple opprimé? "

Mais je susi d'accords avec toi!! Seulement, c'est àl'originie la mission du Parti Communiste.

"Et cela ne pourra peut-être pas se faire avec les mots vieux et vieillis du PC que nous regrettons."

D'une part, encore une fois je suis d'accord avec toi, et c'st pourquoi, tous autant que nous sommes, nousnous éfforçont de rendre au Pc son âme originelle : Celle d'être l'avant garde des travailleurs!!

"Je crois qu'on n'arrivera à rien avec "révolutionnaire", "anti-libéral", "anti-capitaliste", "prolétaire". Pour captiver les gens et répondre à leurs besoins, il faut utiliser leurs mots. Leurs mots qui sont leur regard et leur pouvoir sur le monde qui les entoure. "

Tu sais, avec le temps, certain mots dérivents. Mais le sens reste le même! c'est ça l'important! QU'on appelle un chat un cat à l'anglaise ou un Gato à l'espagnole, ça reste toujours la meme boule de poil casse bonbons mais adorable.

Donc quellque soient les mots, le sens de ces "Vieux" mots resten les memes.

Mais par contre ils ont l'avantage d'être clairs. tu dirais ce que tu veux "Anti Capitaliste" c'est parlant.
Et ça a beau ne pas être dans l'air du temps (mais qui contrôle les modes et cultures après tout??)
mais ça reste lle point principal : Le capitalisme est un système d'exploitation qui doit être aboli, détrui même, et ce par le "prolétariat" et certainement meme grace à une "révolution". Tu peux formuler comme tu veux. Mias là, l'idée essentielle est énoncée.

Et puis, nous savons tous qu'en changeant les mots régulièrment par des modes on risque de perdre l'âme du message et c'est ce que nous ne devons pas subir.

Bref, ce n'est pas la question, le tout c'est que le sens soit le même et qu'on ne laisse pas les tenant du pouvoir déformer les mots de façon à en détourner le sens

Nouveau commentaire :