L'Economie en temps réel et en continu
03/01/2008 13:42

l'Economie en brèves: prévisions britaniques pessimistes pour 2008 et autres actus


Les grandes entreprises ont un pouvoir excessif face au politique, selon Ipsos- En Grande-Bretagne, les économistes prédisent une année 2008 morose- Pakistan : les élections législatives reportées au 18 février- Le ministre algérien de l'Energie prend la présidence de l'OPEP pour 2008- Espagne: l'inflation atteint 4,3% fin 2007, le chômage augmente encore- politique monétaire: La BCE toujours inquiète de l'inflation- conjoncture: La baisse du chômage se poursuit en Allemagne- Royaume-Uni: Menace de crédits plus rares outre-Manche...



Les grandes entreprises ont un pouvoir excessif face au politique, selon Ipsos

Un sondage mondial met en évidence le pouvoir excessif des grandes entreprises face au politique. Réalisé dans les principaux pays développés et émergents, cette enquête Ipsos souligne tout de même l'influence positive des grandes entreprises.

Le pouvoir des grandes entreprises sur les Etats serait excessif. Ce pouvoir serait même supérieur au pouvoir des autorités politiques. C'est le jugement, plutôt sévère, d'une majorité de l'opinion mondiale, selon un sondage Ipsos réalisé dans une vingtaine de pays et diffusé mercredi 2 janvier.

Royaume-Uni: Menace de crédits plus rares outre-Manche

Les établissements financiers ont répondu à la Bank of England pendant la période du 19 novembre au 12 décembre pour la traditionnelle enquête trimestrielle de la banque centrale.  

conjoncture: La baisse du chômage se poursuit en Allemagne

En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi outre-Rhin a reculé de 78.000 personnes. Le taux de chômage (cvs) est ramené à 8,4%. L'Office du travail parie sur la poursuite de l'amélioration du marché de l'emploi en 2008.

politique monétaire: La BCE toujours inquiète de l'inflation

Le représentant de Chypre au Conseil des gouverneurs de la BCE dit partager les craintes de ses collègues, "extrêmement inquiets de l'inflation". La BCE a par ailleurs lancé un nouvel appel d'offres pour drainer jusqu'à 200 milliards d'euros de liquidités.

Espagne: l'inflation atteint 4,3% fin 2007, le chômage augmente encore

Poussée par le pétrole et certains produits alimentaires, la hausse des prix atteint 4,3% en décembre en glissement annuel. Le chômage a de nouveau augmenté en fin d'année.

Pakistan : les élections législatives reportées au 18 février

Six jours après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Benazir Bhutto, la Commission électorale a annoncé que le scrutin législatif était reporté au 18 février au lieu du 8 janvier. Par ailleurs, le président Pervez Musharraf a indiqué qu'une équipe d'enquêteurs britanniques de Scotland Yard allait venir "immédiatement" sur place pour aider à l'enquête sur l'assassinat de Benazir Bhutto. Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se trouve sur place depuis mardi.

En Grande-Bretagne, les économistes prédisent une année 2008 morose

Selon un panel d'économistes interrogés par le Financial Times, la croissance 2008 devrait connaître sa pire année depuis la fin de la bulle Internet au début des années 2000. En cause : les suites de la crise du "subprime", la hausse du déficit public et de l'inflation.

Le ministre algérien de l'Energie prend la présidence de l'OPEP pour 2008

Le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil, a pris, le 1er janvier, la présidence en exercice de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour l'année 2008.

Chakib Khelil, qui succède au ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zaen Al-Hameli, s'est d'ores et déjà engagé à approfondir le dialogue avec les pays consommateurs de pétrole, en vue de préserver les revenus des pays membres de l'OPEP et la sécurité des approvisionnements énergétiques des économies mondiales.


H.V/Source la Tribune.fr








Flashback :