France
10/04/2010 19:47

l'apogée d'un grand vin?

A partir de quel moment est-on décemment autorisé à boire un grand vin? Quand faut-il boire les vins fins en général et plus précisément les plus beaux de ceux issus des vignobles bordelais? C'est là une interrogation presque aussi vieille que les bouteilles en verre, les bouchons en liège et l'émergence du concept de millésime.



Pourquoi l'Angleterre? On se souvient que ce pays cherche, depuis quelque temps déjà, à régler quelques litiges avec la France. Et dans ce paysage chargé un différend tout particulier existe entre Albion et l'Aquitaine. Depuis la traîtrise d'Aliénor l'affaire a pris différents visages. Puis, les siècles passant, l'affaire s'est cristallisée sur les vins de Bordeaux. Les Anglais qui s'intéressent aujourd'hui à ces derniers -et ils sont nombreux- se piquent en privé d'en être, depuis toujours, les plus fins connaisseurs. Ce qui n'est peut-être pas faux. Et la presse britannique n'est pas en reste qui déploie constamment sur ce thème une énergie redoutable.
Pèlerinage
Alors bien évidemment cette passion anglaise a de multiples conséquences; par exemple culturelles et financières. A commencer par celle-ci, d'actualité: voir, le printemps venu, un nombre considérable de critiques traverser la Manche pour gagner Bordeaux. Un équivalent nologique aquitain du festival de Cannes, marches et tapis rouges compris dans certains châteaux du Médoc.

Source: Slate.fr via Yahoo


V.N/source web



Lu 773 fois




Flashback :