Portail Euro-Africain d'expressions et d'infos en temps réel

Les journalistes doivent jouer un rôle de rapprochement entre les différentes religions et les différents peuples au lieu de se nourrir des tensions créées pour des raisons encore inavouées car le monde d'aujourd'hui a suffisamment des problèmes qu'il faut éviter d'en ajouter.


Le 08 sept. 07
Publié par www.dabio.net

Par Ahmat Yacoub

Des journalistes racistes ne cessent de caricaturer le Prophète Mohamed pour choquer les musulmans. La dernière caricature en date a été faite par un journal suédois, représentant le prophète sur un corps de chien. Cette caricature publiée le 18 août dans le Nerikes Allehanda, journal local d'Örebro (à l'ouest de Stockholm) a choqué le Monde arabo-musulman qui s'est senti directement visé par cette sorte d'humiliation et de haine à son encontre. Voilà une fois de plus une tension allait être provoquée par un des journaux poubelles se cachant derrière la liberté d'expression avec la volonté de nuire, humilier, insulter, diffamer afin de provoquer la colère d'environ 1,5 milliard de musulmans.

En septembre 2005, la caricature du prophète Mohamed par Jyllands-Posten, un journal danois avait déjà provoqué dans le monde arabo-musulman des vives protestations.

L'Iran et le Pakistan ont vivement réagi à ces genres de diffamations gratuites "qui minent les efforts de ceux qui promeuvent le respect et la compréhension entre les religions et les civilisations", selon le ministre des affaires étrangères pakistanais qui a immédiatement convoqué un diplomate suédois pour se plaindre de cette caricature. "Il s'agit d'une offense au Prophète Mohamed, selon l'Iran qui a convoqué la chargé d'affaires suédoises".

Les journalistes doivent jouer un rôle de rapprochement entre les différentes religions et les différents peuples au lieu de se nourrir des tensions créées pour des raisons encore inavouées car le monde d'aujourd'hui a suffisamment des problèmes qu'il faut éviter d'en ajouter. Peu importe la religion, il n'est pas normal de passer par la liberté d'expression pour la diffamer, l'insulter ou l'humilier. C'est pourquoi, le journal malaisien a été suspendu pour avoir publié en août 2006 une caricature représentant le Christ avec une cigarette et une bière à la main. Tous ceux qui exploitent la liberté d'expression pour appeler à la haine doivent être censurés et condamnés. La liberté d'expression passe nécessairement par le respect de l'autre.

Heureusement, grâce au dialogue mis en place entre le monde arabo-musulman et le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt la tension provoquée par le journal suédois a été maîtrisée. La démarche du 1er ministre suédois mérite d'être saluée. Elle a été efficace et positive. Il a tenu à dialoguer dans la mosquée avec des représentants de la communauté musulmane et s'est entretenue avec les ambassadeurs d'une vingtaine de pays arabo-musulmans. "Les paroles de M. Reinfeldt ne nous ont guère étonnées. La Suède est une terre d'accueil, c'est l'un des rares pays qui accueillent les réfugiés irakiens par milliers", a déclaré à l'AFP l'ambassadeur d'Algérie Merzak Bedjaoui.

Pour éviter toute tension entre les différentes religions, le Monde doit instaurer une sorte de Dialogue franc.

Commentaires (2) | Permalien Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Viadeo Pinterest Dimanche 16 Décembre 2007 - 16:04 16:04

Commentaires

1.Posté par loulou le 21/12/2007 10:36
quel beau article qui attire l'attention qui laisse mon coeur vole dans le monde. oh! pour chaque mot que vous écrire vraiment c'est pas magnifique et pas merveilleux!!!!!!!!
je ne peux décrire mon sentiment dans ce moment là car je suis musulmenne et j'adore trop fort avec tout mon coeur sayidouna mohammed alayhi assalet wassalem. enfin vous étes des terrorisiens et allah vous les punis avec sa façon que vous jamais ne le connais parce que allah a des forces infinis qui ne termine pas. c'est pas la peine de parler plus que ça car le valeur de allah est trop que je dis et "la ilaha ella allah mohamed rasoul allah" "allah is great".
merci pour votre attention.

2.Posté par mustapha le 22/02/2008 16:04
apres bismi ellah(au nom de dieu),on entend toujours parler de la liberté d expression,la liberté du sexe et toute sorte de liberté.M alheureusement certains parmis ceux qui pretendent etre a la hauteur de (ces valeurs),ne peuvent etre qu esclaves de leurs propres idées et propos .Ils ont tout ecris,tout fait,et voila finalemement afin de gagner queleques dollard troués et minés,ils ont eu le courage des laches,et la liberté animale,avec le respect que je dois a certains animaux si ce n est pas a tous les animaux,d etre inpulssifs et ingrats vis a vis a plus d un miliard de musumans et je ne dirai pas arabes,eparpiés dans le monde entier.je tiens a ajouter que je dois les remercier car ils ne confirment que les dires de notre prophet(sala ellah alih wa salem).rien ne m a etonné rien ne m a surpris,car je m attendais au pire et je m attenderai au plus pire.Ces commentaires a propos de notre prophetes , n ont ajouté que de l huile sur le feu,et ont a besoin de ce feu afin que nous arrivons vraiment a connaitre ceux qui pretendent etre democrates ,intellect,et (evolués),et trouver les meilleurs moyens passifs pour leur montrer la vraie ecole de mohamed et ses vrais eleves...Insultez,frapper fort,ecrivez ,bombardez,prennez tout votre temps pour trouver les meilleurs moyens de detruire ce monde musulmans...ELAS?toutes ces tentatives vont etre avorter car notre conviction s' ccentue d avantage,et nous fait bien reviser nos idées et nos leçons.SACHIEZ QU ON AIME NOTRE PROPHETES ET NOTRE DIEU SI VOUS EN AVEZ UN,je ne peux vous insultez,ni vous dire quoi que ce soit,l histoire et le futur tranchera .Lintelligent cherche a etre aimer et gagner des amis et des freres.....EN PHASE TERMINAL VOUS N AVEZ GAGNER QUE DE LA HAINE ET DE LA SOUS ESTIMATION DE PLUS DE UN MILLIARDS DE MUSULMANS ET DE NON MUSULMANS,vous n etes qu un tout petit debile associés avec vos confreres inbeciles...D onc il ne faut pas s y attendre a des resulats en votre faveur.MOHAMED(sala ellah alih wa salam) est bien dans sa tombe et bien tranquille,et il n a besoin ne de vous ni de moi,sa mission est bien accamplie et a jamais,et quiconque ne peut derouter son message,et ses theories car elles appartiennent a dieu et a dieu seul le tout puissant,et mohamed n est qu un messager qui n a fait qu executer la volonté de dieu si vous avez un dieu.je tiens a vous dire que ce n est pas parceque il y a une rose dans le rosier que l oiseau s y pose mais parcequ il y a des pusserons,et c est juste votre objectif avorté avant terme.ACHHADOU ANA LA ILLAHA ILLA ALLAH WA ACHHADOU ANA MOHAMED RASSOUL WA HABIB ALLAH.

Nouveau commentaire :