Tchad: M. Ahmat Yacoub,de retour de Khartoum a plaidé pour toutes les initiatives de paix et exhorte le soudan de jouer sa partition.

Ahmat Yacoub

M. Ahmat Yacoub a exhorté le Soudan à apporter son soutien à l’unité des initiatives de paix au Tchad dont celles déjà entreprises à Tripoli et à Libreville

Liberté Sans Frontières
L.S.F.
Website : www.dabio.net

Communiqué de Presse
20 Août 07
L’ex-Secrétaire général du FNTR M.Ahmat Yacoub vient de rentrer d’une visite de deux semaines en Afrique.
Au Soudan où il a séjourné une semaine, il s’est entretenu avec les autorités en charge du dossier tchadien. Il a été reçu le 13 août dernier à la Présidence de la République et a eu une entrevue avec le Dr. Abdallah Massar le conseiller du Président Soudanais Oumar Hassan Elbéchir.

Lors de son séjours, il a abattu un travail de lobbying et de plaidoyer auprès des hautes autorités soudanaises pour une solution générale à la crise dans cette région tout en défendant l’initiative de Libreville dirigée par le Président Goukouni Weddeye.

A cet effet, M. Ahmat Yacoub a exhorté le Soudan à apporter son soutien à l’unité des initiatives de paix au Tchad dont celles déjà entreprises à Tripoli et à Libreville. Depuis son différend avec le capitaine Nour Président du Fuc, en janvier 2006, M.Yacoub a pris une distance du gouvernement de Khartoum.

Interrogé par Alwihda sur sa visite à Khartoum, ce dernier s’est abstenu de tout commentaire mais, il a néanmoins déclaré que le Soudan s’est clairement engagé à apporter sa contribution pour une paix générale au Tchad.

Durant son séjour au Soudan, il a en outre profité de l'occasion pour rencontrer les différents leaders de l'opposition tchadienne en lutte contre le pouvoir central de Ndjaména.
Ces derniers disent s'être aussi disposés à un dialogue politique avec Idriss Deby mais à condition qu'il soit inclusif.

Liberté Sans Frontières


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :